May 22, 2013

Alchimie et Tarot

Récemment je me suis penché sur les gravures les plus connues du monde Alchimique, que sont les emblèmes de Michael Maïer dans son Atalanta Fugiens,  et dans Symbola aureae mensae duodecim nationum, avec la petite idée en tête d'y trouver toutes les Arcanes majeurs du Tarot de Marseille... et ce qui m'est apparu est qu'il y a bien un lien !

Mais avant toute chose, une petite révision de ces arcanes majeurs du Tarot :
 I bateleur, II papesse, III impératrice, IIII empereur, V pape, VI amoureux, VII chariot, VIII justice, VIIII ermite, X roue de fortune, XI force, XII pendu, XIII (cartouche du nom parfois ayant "Mort"), XIIII tempérance, XV diable, XVI maison dieu, XVII étoile, XVIII lune, XVIIII soleil, XX jugement, XXI monde, et un Fou (fol, mat) non numéroté sur la gauche en bas.

Il est sans aucun doute clair pour moi maintenant qu'il y a bien un lien Alchimique entre le Tarot et certaines iconographies Alchimiques.

Cependant, on y trouve parfois quelque variations. Je trouve cette étude importante, car elle permet à la fois d'appréhender le Tarot différemment, mais aussi les gravures Alchimiques.

Si je ne prend que Michael Maïer dans son Atalanta Fugiens voici ce que je trouve pour les Arcanes :

Le Mat. (le Mat/Fol n'est pas 0, il n'a pas de chiffre).

1 Le Bateleur.

2 Papesse.


3 Empereur.

4 Impératrice.

5 Pape.

6 Amoureux.

7 Chariot.

8 et 8 bis Justice.

9 Hermite.


10 Roue de Fortune.

11 Force.
12 Pendu.

13 ("Mort") ou 15 Diable.


14 Tempérance.

15 Diable ou 13 ("Mort").

16 Tour/Maison Dieu (la pierre tombe sur l'église ou "maison de dieu").

17 Etoile


18 Lune (femme enceinte) 

 18 Lune (homme gros et gras allant prendre un bain)



19 Soleil

18 et 19 Image double, Soleil et Lune.

20 Jugement. Image double.
Mais dans le fond à gauche, XIII, "Mort".

21 le Monde.

Cependant, on voit que Maïer a complété ses Arcanes via un autre ouvrage : Symbola aureae mensae duodecim nationum.

18 et 19, Lune et Soleil avec Hermès.

Rappel de l'Etoile 17, avec l'Oiseau retenu (qui est un symbole faisant parti des armoiries de Maïer), ou l'oiseau posé sur un arbre dans l'arcane 17. Avec Avicenne.

Morienus le Romain et la Maison Dieu, ou la Tour.

Albert le Grand et le Pendu, 12.

Marie la Juive et la Tempérance.

Démocrite rencontre l'Impératrice,3. Derrière Saturne ou le Diable 15.

6 L'Amoureux et Arnaud de Villeneuve.

7 Chariot (Maîtrise des deux Principes). Thomas d'Aquin.

Le Mat. Raymond Lulle

Roger Bacon et la Justice 8.

2 La Papesse et Melchior Cibinensis (ou la Lune aussi).

 9 L'Hermite et Sarmate anonyme.


Il y a 50 emblèmes dans Atalanta Fugiens, il a donc fallu que je fasse des choix. En effet, parfois il y a deux, voire trois arcanes pouvant donner le change vis à vis d'une seule arcane majeur du Tarot. Je pense que le mieux est de regarder ces emblèmes soi-même ...

Comme je le disais plus haut, il y a des interprétations de ma part, mais aussi certainement, une part de vérité. On pourra me répliquer que les arcanes majeurs sont des symboles universels, et que, forcément, on retrouvera la même chose dans les gravures Alchimiques ... Archétype, archétype quand tu nous tient. 

Cependant, je me plais à croire que non. Peut être en sera t'il de même pour vous lecteur. On retrouve certes aussi chez Tintin les arcanes majeurs, etc... sans pour autant que ce soit un récit Alchimique à 100 %.

Dans Symbola aureae mensae la lecture des gravures peut tout aussi bien être vue de cette même manière. Il peut même y avoir substitution entre certaines d'entre elles. En effet, Marie la Juive nous montre une mandorle, un peu comme dans l'Arcane du Monde ... celle de Thomas d'Aquin, bien que je l'ai nommée Chariot peut aussi être vue comme Maison Dieu par exemple ...

Curieusement il m'a semble tout à fait logique d'associer l'arcane 12 du pendu avec l'état de Y ou de Rebis. Je n'ai pas réellement l'explication, cependant cela me semble naturel et allant de soi au vu de sa situation de coction difficile.

2 comments:

Apprendre le Tarot de Marseille said...

Merci pour cet intéressant parallèle alchimique. Les gravures et illustrations alchimiques sont très étonnantes !!

.: Salazius Hermès D'Artigné :. said...

N'est ce pas ?

Merci de votre commentaire et de votre lecture !