January 31, 2018

Transcendance et unification

Il est aujourd'hui important pour moi de parler de "Transcendance", de transcender, de passer outre, d'aller au delà, par dessus ou par dessous, mais toujours au delà de l'enrobage, du dogme, de la culture, de l'empreinte significative donnée par une personne, afin de trouver le sens caché et profond, le noyau dur du sens et du message. En un sens alchimique, nous pourrions dire, retirer la forme de la matière particulière, pour trouver le fond qui la constitue. 

Transcender son étape dans le cycle, transcender sa signature, transcender ses déséquilibres en principes (Sel, Soufre, Mercure)... l'Alchimie a cette faculté d'aller voir au cœur de la matière même, et avec sa simplicité, nous montrer que toutes les matières font unes lorsqu'elles sont vues depuis cet angle de transcendance. Le message est pratique, pragmatique, simple. Pas forcément aisé à voir de prime abord. Mais il est bien là.

"Shamanalchimyste" au travail.

J'ai toujours milité pour une universalité des matières pour l'Oeuvre. A mon sens il est illogique de dire que seules quelques matières sont aptes à subir la transmutation du Grand Oeuvre. Si nous les muons en leur primes matières, en leurs principes radicaux, entendez étymologiquement, "racines", alors quelle différence entre un cailloux et un bout d'antimoine ? Radicalement aucune. Du moment qu'elles passent dans le ventre du monstre, notre Solvant Secret, alors pas de problème. L'issue est la même pour toutes. En avant la marche d'évolution. Toutes la matières viennent d'une même Source. Tout est Un. Tout découle d'un Fondement Universel.

Simplement, nous ne devons pas perdre de vue que comme toute chose l'Alchimie a eu ses penseurs, ses modes. Fashion de travailler selon l'antimoine, fashion de travailler avec les amalgames ... j'en passe. Mais c'est à transcender aussi tout cela. Souvent les anciens n'avaient pas autant accès que nous à des lectures Alchimiques et les rares manuscrits ne circulaient que dans certains cercles, certaines villes. Difficile alors d'apprendre une Science telle que celle-ci uniquement avec un seul son de cloche. Cela a donné alors des travaux qui étaient alors eux même sous influences d'auteurs. Je ne dis évidemment pas que cela ne fonctionnait pas, non, simplement qu'il y avait orientation dans le travail. 

Certes, certaines matières sont plus faciles que d'autres à travailler, plus ouvertes. Elles donnent leur âme et leur corps plus facilement. C'est une question de commodité, de sens pratique. Je ne nie pas non plus cela. Mais le sens pratique fait en sorte qu'en Alchimie que "si l'on force, ce n'est pas la bonne voie". L'opératif n'a pas à violer sa matière. Elle le lui rendra bien de toute façon. C'est que ce n'est pas la bonne méthode, et la bonne méthode n'invoque jamais la violence.
Tout se fait normalement avec facilité. Avec le temps parfois, mais avec une relative douceur. Relative car un travail sur une matière en voie dite "sèche" et avec du Nitre ne donnera pas la même "douceur" en voie du Cinabre ! C'est une question d'adaptation à notre protagoniste. 


Du Shamanisme, de la pratique Alchimique, du Kundalini Yoga, 
de la philosophie des Gathas de de Zarathoustra.
Tout est bon si nous le faisons passer au tamis de la transcendance.


J'ai maintes fois pu expérimenter ce concept de transcendance grâce à la pratique Alchimique, et je le trouve capital dans un travail spirituel et pratique. C'est une chose qui est qui est disponible à tout à chacun.

De même, savoir se dégager des "formes" dans le travail spirituel est tout aussi capital. Ces dogmes tellement présents, que nous ne les voyons plus, nous les avons intégrés dans notre paysage mental et inconscient. Ils n'y a plus de contraste dans la vision que nous avons de notre monde extérieur, et de fait, il n'y a plus de travail intérieur non plus. Souvent, à cause de cela, nous préférons une spiritualité extérieure à la notre. Jusqu'à ce que nous nous rendions compte, au final, que celle qui était sous nos yeux dès le départ, était aussi riche et intéressante. 

Il a fallu passer par un contraste, que nous avons intégré (cette nouvelle spiritualité), afin que notre monde de départ reprenne de la couleur vis à vis de nous. Fondamentalement l'extérieur n'a pas bougé. Nous avons voyagé. Nous avons intégré des parts éparses, "d'ailleurs", pour les faire "d'ici". Et d'un coup ce "ici" redevient coloré et étonnant. Ainsi "l'habitude tue le désir" dit Freud, et je dis que le "quotidien tue le vivant". 

Regarder pousser votre pelouse chaque jour pendant 10 jours, pour vous elle ne poussera pas. Absentez vous 10 jours, elle aura poussé "d'un bon". Comme il est curieux de se rendre compte qu'il faut aller chez le coiffeur, par ce que "nos cheveux ont poussé d'un coup". Vraiment ?

Savoir transcender la forme, c'est aussi savoir intégrer et réunifier les sagesses du monde, sans leur format culturel. Jung parle d'Archétypes, il ne parle pas en prime abord de formats culturels. Il parle de transformations culturelles, d'un rendu. L'Archétype, lui, reste en place, avec son noyau de sens pur. Rawn Clark dirait "d'essential meaning". Ainsi je peux trouver la puissance aussi bien par un tigre en attaque, que dans un petit enfant qui "smashe" son ours en peluche par terre. Le sens est là. La forme, nous devons passer outre. Nous devons avoir l'oeil mental qui capte le moment d'expression de l'archétype. C'est un début de Vision Hermétique, c'est un début de décodage.

Ce sens pur, supérieur, primordial et radical (au sens étymologique de "racine") permet de reconnaître, au delà du brouillard du quotidien, au delà de l’étiquetage, de la ségrégation mentale, consciente ou inconsciente, ce qui pré-existe "Atziluthiquement". Et il s'agit de même, consciemment, d'aller chercher, et intégrer les messages et archétypes qui existent dans les diverses cultures du monde. L'Alchimie est ainsi une belle Babalon, capable d'aller d'intégrer n'importe quel système de pensée, culture, religion, philosophie et vision. Peu importe l'époque, le niveau, les enjeux. Elle fusionnera avec tout et sera un miroir de tout ce qu'on lui donnera. Cette souplesse d'acceptation, de pensée démontre bien son universalité même. Une capacité infinie ! La brider serait hérétique même. Un pêché contre l'esprit même de l'Alchimie. La limiter est gageure, démonstration de l'ignorance. Il en est de même d'ailleurs de deux soeurs qu'elle a, qui sont Astronomia et Magia.
Mais dans tous les cas, nous en faisons ce que nous en voulons. Mais dans mon esprit, dans ma vision, dans mon travail, j'essaie toujours de réintégrer ce qui fait sens, et ce qui fait universellement du sens, je tente d'aller chercher le plafond dans chaque concept, dans chaque cycle ou donnée, afin d'aller au coeur de la moelle. Ce qui vient enrichir le côté "no limits" de l'Alchimie. Permettant alors de déchirer les voiles qui ne permettaient alors pas auparavant de voir plus loin, plus vaste. On devient clairement plus "fou" à chaque pas. 

Le travail de la Théolithe n'est pas qu'une adoration cardiaque, émerveillement certes, mais surtout actions. Mise en Oeuvre - Grande mise en Oeuvre. Et plus la vision de l'adepte est vaste et "folle" (dans le sens où elle cadre avec sagesse à la Nature) plus cette mise en oeuvre sera vaste et universelle, collant au plus proche de la nature et de ses fonctionnements. Cela passe alors par un questionnement spirituel profond et un travail de cette Vision Hermétique. {Ne cherchez pas sur google "Théolithe", j'ai été déçu après l'avoir fait - donc étymologiquement de Théo, Dieu, et Lithos, Pierre, donc Pierre Divine ou donc, alchimiquement parlant, Philosophale - 'Pierre Philosophale' qui est un terme communément accepté par la communauté Alchimique, mais qui pourrait très bien porter un autre nom plu évocateur encore}. 

Savoir retrouver une sagesse ancestrale, fonctionnelle et utile dans notre travail Alchimique passe par des phases. Par des fils conducteurs. Ils se dénichent sur le temps, au fil des besoins, des blessures aussi. Nous comprenons alors la nature tant mystique et religieuse que shamanique (Shaman veut dire "qui voit dans le noir"), de pouvoir que de thérapeutique, que revêt un travail Alchimique. Bien qu'elle soit une Science Holistique, et qui porte elle toutes les réponses aux questions, nous pouvons aller voir ailleurs afin de comparer, de glaner et de rapporter cette sagesse. On ne peut jamais tromper l'alchimie. Elle englobe tout. Elle côtoie les Archétypes. Elle joue avec eux. Elle exprime son Jeu petit à petit lors des travaux et des coctions. Et personne n'est jamais oublié. Il y a là un clair dévoilement, mais comme au Poker, "on paie pour voir". Et la note est Salée.

Un point particulier peut parfois 'ressortir' d'un travail alchimique et faire écho, avec perfection, sur un point philosophique. Ainsi j'ai été très intéressé par les idées philosophiques de Zarathoustra. Devoir d'aider plantes, minéraux, animaux, humains, de leur permettre d'évoluer. Étonnantes paroles cadrant parfaitement avec le travail de la Nature et donc, de l'Alchimie. L'action de l'Alchimie dans ce monde, et via les mains qui lui sont rendues pleinement disponibles par le dévouement de l'Artiste (bien que l'Artiste ici soit la Nature, car l'Alchimiste est seulement un serviteur du Feu Sacré) est de nature sacrée et profondément spirituelle. Peut être cela semble être une action "normale" que de voir la Nature s'exprimer : les papillon papillonnent, les abeilles butines, les oiseaux chantent, la sève circule... mais à y voir de plus près, il y a de grands mystères, qui éblouissent l'Oeil, lorsque ce dernier a retiré les voiles obscurcissant l'entendement. Alors, un cycle universel est vu, une composition unique est vue. Et le Prisme Mercuriel est alors perçu et peut alors être utilisé.
Les anciens disaient ceci : L'Art s'obtient de deux Sources : Un bon ami initié dans l'Art, ou encore une Révélation Divine, ou Apocalypse. Evidemment nous devons "lire", mais il est clair que celui qui lit le livre de la Nature a directement les informations. De mon expérience personnelle, je puis dire que ces deux sources pour l'Art sont réelles et avérées et que le Grand Mystère ne se résout pas autrement.

L'Alchimie, peu importe le travail sur la matière, donnera l'expression à travers ce médium, des archétypes. Le Corbeau sera toujours le Corbeau Saturnien. La queue de Paon, le Blanc Lunaire, la Pierre Rouge Solaire ... etc. Ce sont des expressions Archétypales pures. La transcendance est de l'Oeuvre même. Son fondement, et sa mise en place, la transmutation successive, dans un cadre privilégié.

L'écoute, l'étude, l'observation de la Nature, avant même les écrits des Philosophes (cela vient après, car eux aussi ont en premier étudié la Nature avant d'écrire) permet alors de déceler des clefs qui résident archétypalement en permanence en Elle, et qui de fait, ne demande jamais a être écrits en quelque livre que ce soit. C'est en ceci que je trouve profitable d'aller voir ce qui se passe dans des domaines comme le shamanisme ou ce shamanisme énergétique orienté vers le Divin qu'est le Yoga, ou encore la biologie. Cela semble être un grand écart, mais non. C'est très complémentaire. Fulcanelli, par son observation de la nature et de la biologie ("enseignement/science du vivant" bio/logos) nous a montré qu'il n'y a jamais de génération sans le noir - dans le ventre, dans un oeuf, sous la terre. Entendez alors, dans un environnent hors lumière solaire comme il le mentionne, mais aussi, il faut l'entendre au delà de cela, sans nigredo. Sans éclipse. Ce qui évidemment, dénote un "noir" dans les astres de notre microcosme.

Le Grand Oeuvre est au delà du ballon et le monde est incarnation archétypale massive. Il n'en est pas autrement. Les données que l'on trouve dehors, doivent être intégrées dans le GO du Microcosme de l'Athanor. Sans quoi, la Pierre qu'on en retire n'est que cailloux. Et tout ce qui est rouge, n'est pas forcément la Pierre. Pour autant qu'elle ait cette couleur.

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