September 28, 2021

Immortelle

Quelques réflexions à voix haute sur la question de l'Alchimie.

Bien souvent un courant ''ésotérique'' se meurt suite au décès de ses ou de son fondateur, surtout s'il ne laisse aucunes traces derrière elle, lui. Cela va pour les sectes, courants religieux, courants philosophiques, voire même politiques. Voyons donc les éléments importants qui font qu'un dogme perdure, vive, se transmet, gagne une influence. 

Le premier élément est le ''le Livre''. Dans tous les courants à dogme qui perdurent, un Livre, fondateur, sacré, est présent et permet d'ancrer la pensée du, des personnages importants. Nous pourrions penser qu'en Alchimie, il y en a énormément. Cependant, nous pouvons résumer le Dogme Alchimique par la Table D'Emeraude, Tabula Smaragdina, écrite, dit-on par Hermès Trismégiste. Le Père Physiquement Fondateur de cet Art Sacré et Royal. Sacerdotal ou sacré car lié au Ciel et Royal car incarnant cela dans l'Elu de la Terre qui le mettra en place. Serviteur du Très Haut et de la Nature.

Un mythe, ou plusieurs mythes, sont alors présentés. Mythe est à comprendre comme 'dogme', culture d'une pensée. Ici, l'incarnation de la Perfection de la Nature ici bas en une matière Salvatrice. 

L'aspect de proximité avec l'Axe Vertical et atemporel en fera un élément important pour la préservation du courant de pensée et cela garantira le fait que cela perdurera sans efforts dans 'les temps' malgré les changements sociétaux inévitables. Cette proximité liée à l'intemporel et au sacré est donc un élément des plus importants. Pour le domaine de l'Alchimie, rien à en redire, il ne s'agit pas ici d'un domaine du vulgaire, trivial. Il s'agit uniquement de manifester cet Axe Intemporel et Atemporel, Axis Mundi véhiculant l'Anima Mundi. 

Un autre élément est la notion de puissance développée par la pratique, et la masse des fidèles. Ceci se fait par l'adhésion psychologique et psychique. Et la pratique génère des appels de force, et une circulation entre le psychique et le physique. Dans tous les cas un flux doit être généré. Ceci implique l'aspect de la forme pensée créé ainsi, ou de l'egregore si c'est relié à cet Axe. Alors prenant pied dans les autres plans, les 'corps' de ce dogme se mettent à battre à l'unisson. Se calent et s'assemblent en un tout fonctionnel. La pratique Alchimique est essentielle, dans l'Oratoire et dans le Laboratoire. L'association des deux, comme longuement dissertée dans mon livre, n'est plus à expliquer. 

Des symboles porteurs, forts sont capitaux. Ils véhiculent ce que les sons, les mots ne peuvent faire. L'image valant mille mots, le symbole a une portée 'autre'. Dans le cas de l'Alchimie, nous ne pouvons dire qu'une seule chose à ce sujet : profusion ! 

Nous pouvons penser que l'Alchimie est une application formidable de ces concepts. Même après tant de siècles et de changements, la sève vitale de cette Praxis Divina n'est, espérons le, pas prête de s'éteindre. Mais les contextes sociaux actuels jettent une ombre. Notre Président a décrété qu'il fallait combattre les complots et la pensée complotiste et a créé une commission de travail et de lutte à cet encontre. Soit. Jusqu'où aller ? 

Mais l'Alchimie n'est elle pas simple chimère ? Il n'y a ici absolument aucune menace, ni sociétale, ni politique, ni religieuse. Condamnée par les fameux idiots utiles se prenant pour des sciences infuses j'ai nommé : les Zététiciens. Condamnation directe pour à peu près tout ce qui réenchante le monde, ces gens faisant autorité sans possibilité de remise en question personnelle, et par la Nouvelle Religion Monarchique Mondiale, la Science, crachent allègrement sur tout ce qu'ils ne peuvent comprendre par ce qui leur sert de chêne creux cérébral. 

Peut-être, dans 300 incarnations, ou plus, comprendront ils la notion même de sacré. 

Alors en leur fort intérieur renaîtra le Roi. 

No comments: