June 27, 2024

Primum Ens de Mélisse

Je traduis ici en français deux articles de mon blog sur la question de l'Ens de Mélisse. 

Je vous en souhaite une excellente lecture et découverte, et surtout j'espère, des expérimentations intéressantes. 


Salazius 

------------------------------------------

Beaucoup d'entre vous pratiquent la recette de l'Ens de mélisse - c'est en quelque sorte comme un pré-requis dans la pratique qui a été largement diffusé sur les forums il y a plusieurs années de ça maintenant, ainsi que dans les cours de Russel House par exemple. 

D'autres l'ont cependant plus largement diffusé et ont modifié cette recette par la suite en la simplifiant à l'extrême. Nous verrons qu'il existe au moins deux variations.

Cependant malgré toute cette diffusion peu de personnes obtiennent les résultats qui devraient être attendus. Pourquoi ? Il est dit que c'est une les meilleures recettes spagyrique dans le règne végétal, que cela a des effets profondément régénérateurs sur le corps physique.

C'est Franz Hartmann qui a mis l'accent sur la recette de Paracelse, il nous explique que l'on prend du sel de tartre (K2CO3) que nous laissons en déliquescence à l'air libre puis nous ajoutons dedans des feuilles de mélisse, enfin après avoir laissé le tout être extrait, nous en faisons une teinture à partir d'alcool pur que nous versons sur la solution alcaline et ainsi ensuite vous avez l'Ens. L'Ens veut dire ''un être" en latin.

Mais voici la forme simple de cette recette : 

''Ce remède est le Primum Ens, la source de toute vie. Comme le fameux halcyon devient régénéré et  sa propre substance renouveler en tirant ses nutriments depuis le Primum Ens, ainsi l'être humain peut régénérer sa constitution en la purifiant, afin qu'il puisse recevoir sans interruption les influences donnant la vie depuis l'Esprit Divin. Mais le véhicule qui forme le médium à travers lequel la vie peut agir consiste de de substances élémentaires qui sont trouvés dans la nature, et qui forment la quintessence de toutes choses.

Il existe des choses dans lesquelles cette quintessence est contenue en plus grande quantité que chez d'autres, et dont on pourra la tirer plus facilement.

Ceci particulièrement dans l'herbe appeler mélisse ainsi que dans le sang humain. Mais le Primum Ens Melissae et préparer de la manière suivante : 

Prenez une demi-livre de carbonate de potasse pur, et exposez-le à l'air jusqu'à ce qu'il se dissolve en attirant à lui l'eau qui est dans l'atmosphère.

Filtrer ce fluide, et placer dedans autant de feuilles fraîches de la plante de mélisse que possible, afin que le fluide puisse couvrir les feuilles. Laisser reposer dans un ballon bien fermé à température modérément chaude pendant 24 heures, ce fluide sera ensuite retiré des feuilles, et ces dernières jetées.

Sur le dessus de ce fluide de l'alcool pur et versé, afin qu'il puisse recouvrir de la hauteur de une ou deux inches, on lui laissera pendant une ou deux journées ou bien jusqu'à ce que l'alcool devienne d'un vert intense en couleur.

Cet alcool sera ensuite retiré et préservé, et de l'alcool frais sera de nouveau versé par-dessus la solution alcaline et l'opération est répétée jusqu'à ce que l'ensemble de la couleur soit absorbé par l'alcool.

Ce fluide alcoolique ou teinture doit maintenant être distillée et l'alcool évaporé jusqu'à ce qu'il devienne de la consistance d'un sirop, ce qui est le Primum Ens Melissae; mais l'alcool qui a été distillé et la potasse liquide peuvent être réutilisés à nouveau. La potasse liquide doit être d'une très grande concentration et l'alcool d'une très grande force, sinon il se mêlerait et l'expérimentation ne pourrait pas aboutir.''

La description des effets sont merveilleux et bien sûr on déclenché un grand intérêt dans ce processus. Voyons maintenant les effets merveilleux du Primum Ens Melissae :

"Lefebure, un médecin du roi Louis XIV de France, donne, dans son "Guide de la Chymie" ("Chemischer Handleiter," Nuremburg, 1685, page 276), un rapport de certaines de ces expérimentations, témoignant ainsi de lui-même des effets du Primum Ens Melissae ainsi suit :- "Un de mes intimes amis à préparé le Primum Ens Melissae, et sa curiosité si forte lui disait de ne pas prendre de repos avant qu'il n'ait pu voir de ses propres yeux les effets de cet arcanum, afin qu'il puisse être certain que oui ou non les rapports donnés de ses vertus étaient vrais. Il a ainsi donc fait l'expérience, en premier sur lui-même, puis sur une vieille servante, âgé de 60 ans et enfin sur une vieille poule qui était gardée à sa maison.

En premier il prit tous les matins au lever du soleil un verre de vin blanc qui était teinté avec ce remède, et après l'avoir utilisé pendant 14 jours les ongles de ses mains et de ses doigts de pieds ont commencé à tomber, sans causer aucune douleur.

Il n'a pas été assez courageux pour continuer l'expérience, mais à donné ce même remède à la vieille servante. Elle l'a pris tous les matins pendant environ 10 jours il a commencé à avoir de nouveau ses règles comme aux premiers jours. Elle était très surprise parce qu'elle ne savait pas qu'elle prenait une médecine. Elle est devenue apeurée et a refusé de continuer l'expérience. Mon ami pris ainsi de l'eau de pluie qu'il mélange à avec ce vin et le donna à sa vieille poule à manger. Et au 6e jour cet oiseau a commencé à perdre ses plumes et il a continué à les perdre jusqu'à ce qu'il soit parfaitement nu jusqu'à ce que en deux semaines de nouvelles plumes repoussèrent, qui était beaucoup plus belle et plus colorées; elle commença à pondre de nouveau des œufs.''

Bien... Ce n'est pas vraiment une simple recette donnée par Paracelse qui donnera de si bons résultats on dirait plutôt une régénération par la Pierre Philosophale car dans les textes anciens nous trouvons exactement les mêmes effets de régénération au niveau physique. Il me semble pour ma part assez évident que cet Ens en question n'est pas fait simplement par un sel de tartre déliquescent, de l'alcool pur et des feuilles fraîches d'une plante... Soit il manque des éléments, soit il manque des matières, soit évidemment l'ensemble des choses utilisées dans cette recette ne sont que des noms de code pour autre chose...

Il semble donc évident qu'il s'agit d'autre chose que de celle de tartre, d'alcool et d'une plante. Peut-être même il s'agit de tout autre chose que de ''l'eau des anges'' (tartre en déliquescence).

Il y aurait donc derrière tout ça un truc ou deux, et le rapport d'expérience donné par lefébure devrait déclencher quelque chose dans votre esprit parce que si vous faites la recette exactement tel qu'elle est décrite vous n'obtiendrez jamais les résultats qu'il donne. 

Ainsi, où est donc le problème ? Peut-être la base de la recette est bonne, peut-être est-ce même bien du tartre, de l'alcool et de la mélisse, peut-être même encore le protocole est bien donné. MAIS, il s'agit en réalité de tartre préparé, d'alcool préparé et de mélisse préparé, le tout d'une certaine manière. Peut-être même il ne s'agit pas de déliquescence commune... Que l'eau des anges n'est pas vraiment une eau des anges tel qu'on la comprend... Il manquerait donc un élément et une explication à tout cela afin de pouvoir obtenir un tel degré de puissance régénératrice.


Je vous donne ci-dessous une autre méthode à tester pour la préparation du Primum Ens Melissae de Paracelse. Cette dernière me semble beaucoup plus riche et juste. Mais ce n'est qu'un avis personnel.


-- Préparé depuis la mélisse --

En premier lieu, nous allons séparer le texte en parties logiques afin d'avoir plus de clarté pour pouvoir l'analyser ensemble.

1. À la saison appropriée de l'année, quand l'herbe est à sa pleine maturité et conséquemment que sa sève est en pleine vigueur, récoltez au meilleur moment de la journée (quand Jupiter est en train de se lever à l'horizon, et que la Lune et dans le signe du Cancer et s'applique à un sextile ou un aspet trine ou conjonction), une quantité suffisante de mélisse, nettoyez la, et prenez la. 

2. Puis placez-la dans un mortier de pierre, et par un laborieux travail d'écrasement, rédigez-la réduisez la en une fine pâte.

3. Prenez cette substance glutineuse et placez-la dans un alambic la tête aveugle, qui doit être scellé hermétiquement et mis à chauffer dans du crottin ou dans un environnement qui donnera une chaleur aussi adéquate. Elle sera alors digérer pour 40 jours. Une fois sortie la matière apparaîtra  plus claire que jamais, et aura une odeur forte.

4. Puis, séparer les parties les plus grossières, qui ne devront cependant pas être jeté.

5. Placer ce liquide dans un bain doux afin que les parties restantes les plus grossières se dépose totalement.

6. Pendant ce temps-là, sécher et calciner les parties les plus grossières (celles qui sont restés après la séparation faite auparavant) et extrayez leur sel fixe, qui devrait être placé à la liqueur quand elle sera filtrée.

7. Ensuite, prenez du sel de mer bien purifié, fonder le et en le plaçant dans un endroit froid il se dissolvera dans l'humidité de l'air de la nuit et deviendra clair et limpide.

8. Prenez de la même quantité des deux liqueurs et mélangez-les bien, et après les avoir placés dans un vase adapté, hermétiquement scellé, laissez-les exposés au soleil, à la plus chaude saison de l'année pendant environ six semaines.

9. À la fin de cet espace de temps, le Primum Ens Melissae apparaîtra surnageant au-dessus du liquide comme une huile verte brillante, qui doit être ensuite séparée avec grand soin et préservée.

10. De cette huile, quelques gouttes peuvent être prises dans un verre de vin pendant plusieurs jours à la suite, et vous verrez se passer mes merveilleuses choses qui ont été rapportées par la Comtesse de Desmond et d'autres; parce que cela va entièrement changer les jus du corps humain, revivifier la structure de vie qui est en train de se détruire et restaurer l'esprit qui a été perdu de la jeunesse. 

L'auteur qui enregistre cette curieuse découverte nous fait remarquer ceci :

“Si après que la médecine eut été préparée ainsi, si l'on en a un doute sur son efficacité, ou sa manière d'opérer, donnez-en quelques gouttes sur de la viande crue à un vieux chien ou un vieux chat, et en moins de 15 jours, on verra leur poils se changer, ainsi que d'autres changements qui sont absolument incontestables, la vertu de cette préparation sera ainsi visible."


La traduction de ce texte en plusieurs points provient de "The Book of Formulas" by John Hazelrigg 1904.


Les symboles veulent dire : 

Belier - calciner

Cancer - déliquescence 

Lion - digérer 

Scorpion - séparer 

Rond barré - Sel

-------------------------------------------------------

Analyse :

''Melissa officinalis''

Du grec μελισσόφυλλον, melissophullon, signifiant « feuille d'abeille». 


La mélisse est dit être une plante jupitérienne dans sa signature, qui détient une huile essentielle, certains pourraient dire que peut-être l'huile essentielle se présente à la fin de la préparation, surnageant, et c'est cela que l'on pourrait considérer pourquoi pas comme l'Ens. Cependant comme tout le monde le sait une simple huile essentielle ne fait pas de miracle dans la régénération. Certains ont aussi dit que le terme de mélisse était un code afin de parler d'une autre matière relier aux abeilles telles que le miel, là encore pourquoi pas ... Car finalement qui sait ? Nous n'avons clairement aucune idée ni preuve quelconque, concernant ce texte au dessus.

De plus selon moi une préparation spagyrique ne peux pas faire cela. Nous avons ici clairement quelque chose de très évolué de très travaillé et qui détient un principe Soufre quasi Alchimique (avec un grand A).

1. Il s'agit de la récolte de la plante avec les indications astrales logiques qui répondent à la nature de la signature de la mélisse, mais aussi à sa pleine maturité. Nous voyons qu'ici l'accent est placé sur la pleine vitalité contenu à l'intérieur de la plante afin d'en avoir le meilleur résultat par la suite.

2. Nous le broyons à la main afin d'en faire une pâte fine. Nous avons plusieurs éléments ici, dont une première oxydation à l'air libre. La plante est entièrement broyée et ça sève va imbiber pleinement l'ensemble de la plante et de ses composés. Le fait de broyer est nécessaire car cela permet une plus facile l'extraction de l'ensemble des principes et molécules contenues dans les fibres.

3. 40 jours de putréfaction à approximativement  40°C, pour la circulation. 

Une fois extrait le ballon de son tonneau de crottin de cheval, que l'on appelle ''equus ventris'' (la fermentation du crottin dégage de la chaleur), la liqueur est dite être plus clair qu'avant... ? Alors qu'elle est putrifiée ? Pourquoi n'est-elle pas plus foncée au contraire ? car l'ensemble des principe ont été extraits dans la sève de la plante. Peut-être il s'agit ici un problème de traduction ou le terme n'est pas forcément adéquat.

4. "Séparer les parties grossières", ok, d'accord mais devons-nous filtrer ou distiller ? Ceci fera une énorme différence.

5. Nous devons nous poser la question cependant il semblerait qu'il s'agisse d'une filtration. Sachant que filtration est distillation selon certains alchimistes peut revenir au même. Nous laissons donc dans cette étape la matière se reposer afin qu'elle dégage le maximum d'éléments les plus lourds et grossier qui pourrait rester. 

6. Concernant la calcination il semblerait qu'elle soit vulgaire avec du feu normal... Espérons-le ! Nous en tirons donc le sel soluble fixe, dit être le sel de tartre en spagyrie.

7. Du sel de mer maintenant ... Est-il question du même celles dont il est fait référence dans la lettre  de Leyden ? Du sel de Saint Uber (au dessus) ? Comme ... le Sel Philosophique ? De la rosée !? Où s'agit-il de sel de mer normal ? 

Si nous suivons ici l'idée du processus nous avons alors un sel déliquescent de mer, mais après uniquement la voir calciné c'est-à-dire fondu. Il faut un bon creuset, une bonne source de feu car le sel de mer ne font qu'à 801 degrés. 

Laisser en déliquescence à l'air libre certains nous diront qu'il va attirer à lui le Spiritus Mundi, mais de cette manière là, non, s'agit véritablement de l'eau qui est contenue dans l'air de manière très subtile. Ici peut-être pourrait se trouver le véritable ''truc''. Ainsi donc dans ce cas, le sel serait préparé de manière philosophique auparavant afin d'être un aimant, qui doit être correctement disposé, et qui sera propre à recevoir et à attirer mais aussi à conserver le Spiritus Mundi... On a des compétences d'un alchimiste aguerri et confirmé, qui comprend et connaît parfaitement les interactions des principes entre eux.

8. Ainsi donc maintenant, nous prenons les deux sels, elle a liqueur qui a été filtrée précédemment, et nous les mêlons bien ensemble. Dans un verre approprié, qu'est-ce que cela peut bien vouloir exactement dire ? Puis nous laissons se composé au soleil. À cuire. Joindre les liqueurs peux aussi vouloir dire les distiller ensemble et les faire s'unir d'une autre manière par cohobation ou circulation.

9. Une huile verte ? Ce vert est vraiment très bizarre. Un Soufre qui est proprement cuit, doit normalement afficher une couleur rouge ou rougeâtre, non pas une couleur de crudité /verte. 

10. Une médecine miraculeuse qui restaure la jeunesse sort de tout ceci.

Conclusion

Il est possible que ce texte ne soit pas complet ni vraiment explicite à propos de certaines choses, et probablement que la personne qui en avait pris les notes, n'en a donné qu'une explication partielle. Nous pouvons penser que peut-être il s'agit ici simplement de la pointe de l'iceberg et que le noyau dur est omis, gardé sous la rose du secret... 

À vos fourneaux et à vos expérimentations afin de découvrir par vous-même ce qu'il y a de plus intéressant ici : le mystère.

No comments: