June 28, 2024

Réfléchir

L'Art et la Science Sacrée de l'Alchimie demandent sans aucuns doute plusieurs facultés mentales et émotionnelles que chaque néophyte se devra de développer s'il souhaite percer, et perdurer dans ce domaine, au combien si particulier.

Ulrich Ruosch. 1632.

L'Alchimie est affaire d'endurance. C'est un ultra ultra marathon. Les ramifications sont nombreuses et toutes très longues dans les domaines qui la composent. Faire des liens entre les branches éloignées devient au fil du temps du plus en plus complexe. Comme dit le sage, un éléphant ça se mange une bouchée à la fois. L'Alchimie un est Everest. Un pas à la fois. Mais le chemin peut être très long. Vraiment ardu. Nous sommes en terra incognita et les jalons sont obscurs. 

Je vais rapidement développer des ces qualités sont j'ai déjà parlé de manière plus profonde dans mon ouvrage ''La Quête Alchimique''.

Un esprit de persévérance est nécessairement obligatoire, tant pour l'étude que pour la pratique, qui répétons le, vont main dans la main. Mais jamais sans une ingérence de l'imagination fantasque personnelle... 

La Foi dans l'Art d'Alchimie est sans aucun doute une base fondamentale, sans quoi la persévérance ne tiendra pas face aux premiers échecs. La Pierre Philosophale existe t'elle ? La transmutation des métaux ? La palingénesie ? 

La curiosité est une vertu, qui ici permet l'émulation de l'esprit et la joie de l'âme c'est la découverte de nouvelles choses. C'est un entrain intérieur permettant d'ajouter des pièces au puzzle général.

Sans la mémoire, il serait difficile d'avancer. Car bien souvent des notions lues, expérimentées il y a 10, 15 ans, reviennent en mémoire lors de nouvelles découvertes. Les liens et les ponts conceptuels peuvent se faire alors plus rapidement, plus clairement. La compilation de données même incomprises permettra d'avoir une bibliothèque intérieure sur laquelle l'alchimiste se basera pour réfléchir et méditer sur ses nouvelles lectures et ses travaux. Ce brassage actif de la donnée ancienne et nouvelle permet d'évoluer dans ses réflexions et donc sur le Grand œuvre.

L'expérimentation, est une base ferme incontournable et nécessaire pour palper le vivant (ou le mort) dans pragmatisme du Laboratoire. Nous ne pouvons pas toujours comprendre les réactions de Principes (Sel, Soufre, Mercure) ensemble.

La patience est l'échelle des sages dit Le Valois, effectivement, cuire une matière un an sans voir de résultat est une pénitence profonde. Mais l'alchimie demande aussi à prendre son temps. Sans quoi il n'est pas nécessaire de s'y atteler. Vraiment je le souligne. Si vous êtes impatient, votre Alchimie s'en ressentira car vous orienterez inconsciemment les travaux dans ce sens. 

La clarté d'esprit, est une faculté de s'extirper de l'esprit fantasmatique, de l'imaginaire sans fondement, je souligne, sans fondement, c'est à dire sans base de réflexion ferme et avérée. Non que l'imagination ne permette pas d'avancer dans L'alchimie, mais elle est souvent une aide visuelle de l'esprit pour cadrer des pensées réflexives sur des processus abstraits. La clarté d'esprit et l'imagination cadrée c'est la vision claire intérieure. Sans quoi vous partirez dans des délires, collant à vos propres idées, construites de toutes pièces... C'est une illusion, une auto hallucination. 

La réelle compréhension et réflexion sur les éléments donnés permettent d'allier mémoire, clarté d'esprit, dans un mouvement de travail interne. Comprendre permet de valider les écrits et ces derniers ne se valident qu'en expérimentations. Celui qui a raison, qui a compris, c'est celui pour qui ça marche. Il n'y a PAS de compromis. 

L'ouverture d'esprit permet d'ouvrir un horizon de compréhension. Est-ce que les rayons du soleil donnent de l'eau ? Est-ce qu'ils peuvent transmuter ? Est-ce qu'avec un élément simplet et un processus simple, on peut produire des phénomènes alchimiques complexes ? Etc etc... Envisager les possibilités folles permet de rentrer dans certaines logiques de la Nature. Car ce qui paraît fou à notre esprit est parfois bien logique à la Nature. Car nous n'avons pas....

Désappris, des notions partiellement vraies (partiellement fausses plutôt), qui nous ont été inculquées par une doxa scientifique. Par exemple la stabilité des éléments chimiques, leur structure atomique... 

En passant les indices au peigne fin, avec méthode, nous pouvons dégager des pistes de travail et de réflexions qui sont plus sûres. Ceci demande de prendre son temps pour soupeser les éléments et les travailler ensuite. L'association de la clarté d'esprit et de la méthode permet d'utiliser son esprit comme un scalpel, et permet de prendre le recul nécessaire par rapport à son propre esprit et à ce qui est présenté dans les textes. Et ça, ce n'est pas simple...

Ce petit article de blog j'espère vous permettra de remettre en perspective certaines choses si vous êtes déjà dans notre Art, si vous êtes débutant, j'espère que cela vous permettra de prendre la mesure de l'effort demandé. 

Il est indispensable de ne pas s'en faire une montagne... D'y aller piano piano. Mais d'un pas régulier. Surtout bien étudier avant de pratiquer. Car c'est la tête qui oriente le travail dans les premiers temps. Jusqu'à ce que ce soit la Nature enfin, à qui on laisse la place, qui nous montre.

Bon courage ! 


No comments: