December 05, 2024

Noël 2024

Nos vierges effarouchées laïques se mettent en demi arc de cercle par l'exorcisme dû à la seule vision d'un calendrier de l'Avent. Qui oserait donc  parler de Jésus dans une France Chrétienne ?



Évidemment c'est sans compter l'origine purement Mithraïque de notre République mais c'est une autre histoire il paraît. Bonnet de Phrygie (porté par les initiés aux Mystères de l'Arcadie), les Faisceaux de Licteurs, caducée Grec, couronne de laurier, olivier, chêne, symbole de la foudre Jupitérien... Tout est religieux, empli de symboles chargés de sens profonds. Serions-nous donc pris pour des ânes ? La République est bâtie sur les mystères Phrygiens Mithraïques. Mais il est à croire qu'aucun d'entre eux n'a visité la caverne des mystères... ? 

Est-ce que ça ne serait pas plutôt la tradition qui anime nos âmes qu'ils chercheraient plutôt à combattre ? Mais ne serait-ce pas là l'incapacité de vision à reconnaître que les mystères sont des universaux ? Le Christ lui-même l'a dit, ''celui qui n'est pas avec moi, est contre moi''. On prendra ses paroles avec la gravité nécessaire. Il est évident qu'ici nous parlons de l'Esprit du Christ, Jésus en étant simplement une de ses formes. Et c'est là que la République se mord la queue. 

Le général de Gaulle disait que la République était laïque mais que la France était Chrétienne. Avant d'être colonisé par Rome, la France était gauloise, et elle avait ses racines dans un partage religieux et philosophique la liant avec la Grèce. Techniquement la République donc essaie maladroitement, de renouer avec cette ancienne tradition morte. Les symboles, sont des êtres vivants. Il vaut toujours mieux se rattacher à une fois vivante, que de faire une nécromancie.

C'est simplement une question technique, est-ce que les anciens dieux ne sont-ils pas transférés dans d'autres mondes lorsqu'ils ne sont plus adorés ou vénérés ? C'est très probablement le cas. Le renouvellement constant du Verbe, de la Parole Divine qui se met à jour, selon les cycles, doit être respectée. Tenter d'échapper à ce verbe est une chose vaine.

La République s'imagine sans religion, alors qu'elle est relié elle-même à une tradition ancestrale, et ce bande elle-même les yeux sous couvert de respectabilité alors qu'elle est dans le déni et l'auto-illusion. C'est un paradoxe qui n'apporte rien de bon. Il y a celui qui a trouvé le terrier du lapin, et il y a l'autre qui a le bandeau sur les yeux... Avoir trouvé le terrier du lapin, et ce bander les yeux c'est faire vraiment preuve de stupidité. Non seulement faire preuve de stupidité mais aussi d'une dégénérescence. C'est la preuve que non seulement il n'y a pas eu de compréhension ni d'intégration de ce qui a été vu et trouvé, mais en plus, c'est un reniement de ce qui a été dévoilé.

S'imaginer qu'il est possible de générer un nouveau système parfaitement blanc et vierge de tout système de pensée philosophique ou religieux, ce qui souvent revient à la même chose lorsque l'on se base sur des systèmes antiques... C'est absolument une peine perdue. Les racines de l'humanité dans les labyrinthes philosophiques  sont beaucoup trop profondes.

Ainsi donc, les calendriers de l'Avent posent un problème... Devrions-nous rappeler, que la date anniversaire de la naissance de Mithra était le 25 décembre, la date la plus importante du culte liée au natalis solis invicti, c'est-à-dire à la naissance du soleil invaincu... Mais ça c'était avant, pour le cycle du Taureau. C'est-à-dire que c'était l'esprit du Christ, dans un culte solaire, mais rattaché au cycle du Taureau. Doit-on le rappeler, que le culte Mithraïque était solaire ? Que sensiblement n'en déplaise aux chrétiens, le message du Christ n'a absolument rien de nouveau, il a toujours été universel et atemporel. Il ne fait que se renouveler. Ainsi donc le général de Gaulle n'avait pas raison, la France est au Christ par son désir de république laïque. C'est en cela que je dis qu'elle se mange la queue.

D'ailleurs en parlant de ça, Mithra est celui qui est né du rocher. Jésus, lui aussi est né du rocher, de la caverne (en tout cas dans les textes apocryphes, remplacé par une étable dans les textes officiels canoniques). La caverne qui est un lieu de naissance à notre propre monde, et donc une mort à l'autre monde - celui d'où il vient, celui où il a été en gestation. Jésus mourra sur le mont du crâne, Golgotha, sur la croix, élevé vers le ciel. Il n'y a pas de lieu plus haut philosophiquement que celui-là. Il est donc né dans la terre, il meurt dans le ciel. 

Placé dans une auge de pierre, le nouveau-né était alors considéré comme l'Offrande. Qu'est-ce qu'une auge, si ce n'est le lieu où mangent les bêtes ? Ainsi donc le corps est le pain, et le sang est le vin, et dès le début nous comprenons alors que ce jeune enfant sera le sacrifice pour tous. 

Mais avant cela ils sont offerts trois éléments extrêmement importants qui sont nécessaires à sa croissance et à son statut, l'or, l'encens, et la myrrhe. Ces trois éléments peuvent être considérés comme la question de la royauté ou du pouvoir temporel, du pouvoir spirituel et atemporel sur les vivants et celui du pouvoir sur les/la morts, la myrrhe est aussi si l'on veut, le natron, qui est nécessaire à l'embaumement des morts. Il préserve les chairs en faisant un dessèchement de ces dernières, c'est une protection contre toute forme de putréfaction et dégradation. 

Un de mes nombreux régules, ici cassé en deux dans le sens de la verticale.

Les protocoles métalliques alchimiques sont extrêmement intéressants là-dessus, en effet dans un régule d'antimoine lorsque le refroidissement se fait de manière très lente, alors nous avons la possibilité de voir qu'il y a une belle grotte qui se forme dans la masse, avec une cheminée qui mène à la surface. 

Parfois nous avons la possibilité de voir le soleil et la lune apparaître sur la surface même du régule (voyez la photo dans mon ouvrage). À l'intérieur de cette grotte il peut arriver qu'il y a un sel qui se forme. Il y a aussi une possibilité de condensat de lumière (soufre d'or) tout autour de cette grotte dans le régule (pur). Sur le dessus du régule il peut y avoir aussi une étoile. Ainsi donc nous avons notre étoile, notre grotte, notre lumière et notre sel d'étable. Lorsque nous poussons les purifications sur un tel régule il peut arriver que nous ayons alors une couronne d'épines en surface qui apparaisse. Au centre exact du régule se manifeste alors un point. Ceci est exactement le symbole de la crucifixion mais vu depuis le dessus. Je l'avais obtenu après 80 purifications de mon régule... Nous entrons ici dans les considérations de végétation métalliques, ou des ''homoncules'' métalliques. Nous savons que lorsque nous fondons notre régule nous obtenons ce que l'on appelle le miroir des sages. Ce dernier est une réflexion de notre âme. Elle y inscrit ce que nous avons en nous-même et ce que le régule va en prendre. Il va alors ensuite transposer dans les mouvements apparent dans le régule (comme des ébullitions intempestives alors qu'il est impossible que le métal se mette à bouillir), dans des échappements d'huile, et de lave noire... Parfois on se refroidissant le métal offrira une surface égale à celle d'un miroir mercurisé de toute beauté, reflétant le ciel. C'est un phénomène extrêmement rare que je n'ai pas eu la chance de pouvoir photographier lorsque je l'avais obtenu... 

Telle une divination, les symboles vont s'inscrire dans la surface vivante. C'est là où nous comprenons que dans un simple protocole, il y a des événements qui dépassent la question de la simple chimie, et comprendre cela c'est déjà faire un pas vers l'ouverture du monde sacré de l'alchimie. C'est là l'ouverture de l'âme au protocole, là où le nomenclaturé satisfait le mental, et l'égo, ce cadre permet au contraire en priorité à nous permettre de capter la vie du processus en cours et d'en être témoin dans ses mouvements intimes. Voilà pourquoi l'âme de mystique, permet de ne pas être chimiste, mais véritablement dans l'Arcane de l'Alchimie. Il y a ceux qui veulent l'or, ceux qui veulent l'encens, et ceux qui veulent la myrrhe. Mais nous ne devons chercher que le pain et le vin, tout le reste nous sera donné par surcroît.

November 27, 2024

Presque Mutus Liber 3

Étudions maintenant la troisième référence Biblique : Deutéronome 33 - 13 -28.

Les références sont encore sur la rosée, la terre fertile, ou le froment et le vin nouveau.

Contexte : Livre du Deutéronome

''01 Voici la bénédiction que Moïse, l’homme de Dieu, prononça sur les fils d’Israël avant de mourir.''

La traduction de ces passages semble parfois floue.

''13 Pour Joseph, il dit : Son pays est béni du Seigneur. À lui, le meilleur don du ciel, la rosée, et l’abîme qui se creuse dans les profondeurs,

28 Israël repose en confiance, la source de Jacob est mise à part, dans un pays de froment et de vin nouveau, le ciel même y répand la rosée.''

Il est dit que le nom de Moïse l'égyptien, veut dire justement en Égyptien ''fils de''. Par exemple Ra Moses veut dire 'Fils de Ra' et c'est généralement prononcé ''Ramses'', fameux pharaon que tout le monde connaît. Le fils en Égyptien est représenté par un hiéroglyphe en forme de ''canard'' se prononçant ''Sa''. Nous avons ici avec Moïse le principe de filiation pur. Racine généalogique d'une lignée traditionnelle. Beaucoup considèrent que l'alphabet hébreu découle purement et simplement de phonèmes de l'égyptien. Par exemple ''Shem'' (Sham) représente une base avec trois papyrus s'élevant vers le ciel. Aurait donné SHIN. N'en déplaise donc au courant Golden Dawn la question de la lettre de Feu radical est franchement remise en question... Et c'est pareil pour tout le reste de l'alphabet. La matrice de cet alphabet est, ou serait, l'étoile de David ou hexagramme à deux triangles. Cependant donc cette théorie est remise à mal avec la question des hiéroglyphes égyptiens en tant que base de cet alphabet.

Ce sont donc ici les dernières paroles d'un mourant qui sont rapportés, elles sont donc absolument capitales et font office d'une sorte de résumé général.

Explorons maintenant le prénom de Joseph (/ʒo. zɛf/) c'est un nom propre, venant de l'hébreu יוֹסֵף, (Yosef) qui signifie « il augmentera », « il ajoutera » ou « fera croître ». Nous avons donc ici la racine même de la multiplication dans l'oeuvre alchimique, mais aussi tout simplement le principe de fécondité. Moïse désigne ainsi la terre, comme un abîme qui se creuse dans les profondeurs c'est-à-dire, la terre alchimique travailler et fertile, qui donne depuis son sein le plus profond, le meilleur de ce qui est nécessaire pour la conception de l'œuvre, ainsi que la rosée du ciel, en opposition donc pour les deux extrêmes, le plus haut et donc le plus bas. 

Ne pensons pas que le Père de Jésus soit par hasard ainsi nommé plus tard dans le Nouveau Testament. De plus, sa profession de charpentier, s'apparente donc à celui qui construit les cieux... Nous pourrions dire que c'est le premier ancrage dans le compagnonnage vis-à-vis de la chrétienté. 

Nous noterons aussi, que la croix sur laquelle le Christ sera crucifié, et faites de bois et donc par un charpentier...

Pour en revenir à notre analyse, nous ne pourrons pas ajouter grand-chose que ce que nous avons déjà dit auparavant dans les précédents petits articles de cette série. La référence est encore et la même sur le vin nouveau, ainsi que le froment, la rosée et la terre profonde.

La source de Jacob qui est mise à part concerne la partie du Mercure qui est placé en réserve afin de générer les multiplications et donc la croissance (référence à Joseph). Cela indique aussi que la source en question, est de bienfaits, elle se trouve dans le monde philosophique en toute protection. Gare à ceux qui souhaiteraient en profaner les lieux...

Nous voyons la représentation, dans l'iconographie du Mutus Liber, du froment sous le symbole de l'agneau ou du Bélier, celle de la Terre fertile sous celle du Taureau. La rosée se trouve fondant depuis les Cieux vers la Terre, contenue entre Soleil et Lune, nos luminaires diurne et nocturne.

Nos deux protagonistes un genou à côté de L'Athanor peuvent être ainsi vu comme le froment et le vin nouveau, notre homme rouge et notre femme blanche. 

Presque Mutus Liber 2

Analysons la seconde référence Biblique du frontispice :

Genèse : ''27 Comme Jacob s’approchait et l’embrassait, Isaac respira l’odeur de ses vêtements, et il le bénit en disant : « Voici que l’odeur de mon fils est comme l’odeur d’un champ que le Seigneur a béni.

28 Que Dieu te donne la rosée du ciel et une terre fertile, froment et vin nouveau en abondance !

39 Alors Isaac reprit la parole et dit : « Loin des terres fertiles sera ta demeure, loin de la rosée qui tombe du ciel.''


Nos protagonistes sont Jacob qui veut dire en Hébreu aqeb, « talon » (parce qu'il était né juste après Esaü en tenant son frère jumeau par le talon, la posture du pendu XII en somme), ou ya'aqob, « que Dieu favorise ». Fils d'Isaac et de Rebecca, Jacob berna son frère jumeau Esaü en lui échangeant son droit d'aînesse contre un plat de lentilles. Ce plat de lentilles peut-être vu comme peu de choses mais en Alchimie notre lentille est le fameux bouton de retour, la Remora. Elle ressort d'un coup, noire et belle en voie sèche, en surface du bain, par un artifice de l'Artiste. Bien des mythes s'en inspirent, surtout Grec par rapport à la naissance de Zeus. Ainsi Jacob est rusé mais sous couvert d'avarice fait un don substantiel à son frère (Astrologiquement cependant le signe double des Poissons est possible ici). Il est le premier talon et son frère le second, les talons & chevilles sont reliées aux Poissons.

Le prénom Isaac est issu du prénom hébraïque Yitsh'aq, qui s'inspire du terme tsahaq qui signifie « il rira ». Dans la Genèse, Abraham et Sarah avaient près de 100 ans à la naissance de leur fils Isaac. Il rira certainement de joie face à l'œuvre accomplie. 

Le père accueille son fils et sent son odeur, il en respire l'émanation Mercurielle. C'est à dire qu'il y a conjonction. Puis ce dernier lui fait un vade-mecum de la réussite de l'Oeuvre, rosée et terre fertile se transformeront en froment (blanche farine), et vin nouveau c'est à dire ici l' Homme Rouge. Nous retrouvons notre symbole de l'Eucharistie et de la Cène que déjà Melkizedek avait apporté à Abraham, et ce dernier est le père d'Isaac. Il s'agit donc ici d'une lignée familiale et de la Tradition Primordiale. Notre pain ou notre froment, c'est notre Femme Blanche. Ceux qui ont en mémoire certains textes Alchimiques savent qu'il faut faire entrer en Noces (conjonction) dans notre Flasque, l'homme rouge et la femme blanche pour accomplir l'oeuvre et rien d'autre. Car les semences ne doivent pas être souillées ni de nature différentes.

Mais en dernier, lieu, il explique qu'une période de carence sera imposée à Jacob. ''Loin des terres fertiles sera ta demeure, loin de la rosée qui tombe du ciel.'' Pour celui qui en comprend le sens c'est une terrible, épouvantable prédiction... 


November 25, 2024

Presque Mutus Liber Gen 28 11 12

Dans le frontispice du Mutus Liber, nous pouvons voir trois références bibliques notées à l'envers - comme dans un miroir...



Frontispice du Mutus Liber.


Soit : 

21-11-82 Neg

93-82-72 Neg 

82-31-32 tued

Est-ce une erreur de gravure ? Absolument pas. Nous pouvons remarquer que l'ensemble du texte au-dessus est quant à lui noté dans le bon sens.

L'envers, à l'envers, demande de regarder la choses sous un angle ''par l'arrière du sens littéral'', donc au sens symbolique lui-même.

Voici la première référence : 

Genèse : 11 Il atteignit le lieu où il allait passer la nuit car le soleil s'était couché. Il y prit une pierre pour la mettre sous sa tête, et dormit en ce lieu. 12 Il eut un songe : voici qu'une échelle était dressée sur la terre, son sommet touchait le ciel, et des anges de Dieu montaient et descendaient.

Je traduis en termes Alchimiques : 

"La matière fût placée dans le lieu de la coction finale, pour le Régime de Saturne, celui du Soleil Noir.

L'alchimiste prit sa matière première (pierre) et la tua (plaça sous la tête c'est à dire en caput), et la matière donc, dormi, mourut en ce lieu.

12 il vit alors dans le spectacle de l'Oeuvre, (songe), que les flux mercuriels (anges) circulaient sur l'échelle de la volatilité et de la fixation''.

November 19, 2024

Décès de Rawn Clark

Le grand contributeur à l'étude de Franz Bardon, Rawn Clark, est décédé il y a une semaine d'une crise cardiaque. 

Il nous manquera beaucoup car il apportait énormément de notions et de compléments sur la pratique hermétique et magique, de méditation, et de Kabbale. Sa chaîne Youtube était activement regardée et il faisait des vidéos de réponses à des questionnements de praticiens. C'est malheureusement une grande perte. Nous retiendrons pour notre part, ses textes sur les Archeus of Meditation, 8 Temples Meditation Projects, sa magie des Portes, celle de ''l'essential meaning'' très révélatrice, mais aussi son livre majeur, traduit chez Moryason ''Un Compagnon de Bardon'', de ses commentaires sur les trois premiers ouvrages de Bardon, apportant des éléments non négligeables sur la pratique de ce système et la pratique en magie de manière générale. L'expérience même primant avant tout, comme toujours avec lui.

Né le 3 avril 1958, ayant vécu la plupart de son existence au Nord de la Californie, il a été le fondateur de ABardonCompanion.com où j'ai fais mes premières armes de traducteur avec ses textes. Il m'avait inclus dans son groupe de travail de la Magie De TMO qu'il avait reçu en révélation directe. J'avais aussi longuement participé à son forum/groupe de discussion très riche et intéressant. Les échanges avec les chercheurs doit toujours être quelque part sur la toile... Cela fait bien longtemps déjà ! Il m'avait gentiment offert un DVD des certains de ses travaux pour me remercier. J'ai évidemment beaucoup appris grâce à lui et je l'en remercie profondément. Mes premières aspirations étant dans l'hermétisme Magique/Théurgique il avait proposé beaucoup de matériel pour les cherchants. 

Ses domaines de prédilection furent la Kabbale, la création d'outils magiques, l'hermétisme, la méditation... Utilisant les textes anciens et Bardon comme pivot, mais aussi ses propres découvertes. Et elles furent nombreuses. On regrettera une personne disponible, agréable, sagace, opiniâtre, créative et travailleuse. Un bon ami de l'Art en somme. 

Reste en paix Rawn ! C'est une page chez les Bardonniens qui se tourne... Une période de découvertes et de travaux intenses pour ma part et c'était là une bonne époque, cela le fût entre autre grâce à toi Rawn. 

Sa chaîne Youtube

Partage de l'introduction de mon ouvrage

Partage de l'introduction de mon ouvrage ''La Quête Alchimique ''. Chez Alliance Magique.

Disponible en librairie, Fnac, Amazon...


 Introduction :


L’Alchimie … Que de symboles ésotériques, d’images, de légendes, de fantastiques histoires et de mystères nous assaillent l’esprit lorsque nous rencontrons ce terme… Mais combien d’erreurs n’entendons nous pas alors à ce sujet ! Pourtant vous avez déjà croisé l’Alchimie un jour, à travers des contes, des symboles, des mythes … Elle est une discipline très riche, aux multiples aspects. 

C’est une pratique de fous aux yeux du monde. Des hommes et des femmes de tous les siècles qui courent après la transmutation, faire de l’or ! Avoir la longue vie ! Voilà l’opinion populaire, mais qui, même si elle n’est pas fausse, n’est certainement pas toute la vérité. Il y a bien, bien plus.


Cette Science millénaire aux applications apparemment fantasques est pourtant en ce siècle toujours vivace, et tient à cœur, partout dans le monde, des individus animés de cette Flamme, de cette Quête Philosophique. Malheureusement, bien que toujours présente, la popularité de l'Alchimie n'est pas réellement en hausse. Ce qui prime dans les rayons des bibliothèques ésotériques est surtout porté par l'âge du Verseau, et la nature Saturnienne de cet Art antique semble pâtir quelque peu de ce changement de l'ère du temps.


En soi même, l’Alchimie n’est pas une Science qui est réputée pour être facile d’accès, à part peut-être pour certains adeptes qui considèrent que le Grand Œuvre est « un jeu d’enfants ». 

C’est dans un désir et un souci de clarté, et ainsi que de rendre accessible cette mystérieuse Science que ce livre a été écrit. C’est aussi pour vous ouvrir de nouveaux et plus vastes horizons grâce à l’Alchimie. Mais, comme pour tout domaine, il y a des clefs et il est des concepts fondamentaux à intégrer pour un cheminement confiant dans ce grand labyrinthe Hermétique, sur ce chemin sinueux qu’est l’Alchimie.


Les concepts présentés ici ne sont pas communs, ils ne font pas partie de la vision que tout un chacun peut avoir du monde et en un mot, l’appréhension de tout ceci demandera peut-être parfois un petit effort. Mais quelle science n’en demanderait pas un n’est ce pas ?

Il est difficile de faire plus simple malgré tout, sinon de perdre de l’information précieuse et de dériver dans une vulgarisation … et il est difficile de préserver le Philosophique du vulgaire sans qu’il ne perde son caractère sacré ! 


Ici sont présentées des bases pour approcher et comprendre l’Alchimie, et peut-être ensuite, pour certains, l’appliquer au Laboratoire ou dans leur quotidien en tant que Philosophie de vie.


Au-delà de toutes considérations étymologiques, traditionnelles, culturelles, l’Alchimie est une de biologie Hermétique, prenant aussi en compte des facteurs qui dans les sciences actuelles, n’existent pas. Cette Science Sacrée est à la fois un Art, une Science, une Mystique ou Voie Spirituelle, une Philosophie aux multiples ramifications et natures.


Le néophyte ne devrait pas se lancer « comme ça » dans le Grand Œuvre, ou dans tout travail approchant. Ce serait se méprendre sur la simplicité de ce travail. Se lancer prend des années, en cerner les principes ainsi que les tenants et aboutissants aussi. C’est surtout un travail de maturité psychologique, d’observation, de patience et de ténacité. Monter un Laboratoire peut se faire très vite, mais la maturation intérieure, elle, prend du temps.

C’est une vraie quête, une aventure expéditionnaire, c’est un chemin de vie et un voyage tant intérieur qu’extérieur. Cela suppose donc des moments joyeux et des moments difficiles. De nombreuses embûches sont sur le chemin, et surtout, en nous même.

Comme tout voyage, cela demande des préparations diverses et variées, de l’entraînement et des savoirs bien particuliers. 

C’est aussi dans ce but que ce livre a été composé, comme un guide préparatoire, avant et pendant votre mise en route. Il vous donnera les grandes lignes de ce qui doit être fait, compris et mis en œuvre, ainsi que ce qui doit évidement être évité. Car avec tout ce qui gravite autour de l’accomplissement du Grand Œuvre, il est vite possible de se perdre. De plus, c’est très souvent dans la solitude de son Oratoire et de son Laboratoire que l’Alchimiste travaille, espérons donc que ce livre sera un compagnon appréciable ! Evidement cet ouvrage ne se prétend pas être exhaustif, il essaye de faire au mieux en présentant des tremplins de réflexion, mais il sera sans aucun doute, suffisamment complet lorsqu’il vous faudra prendre un cap, vers une « terre », c'est-à-dire, une matière, sur laquelle vous allez travailler. Peut-être ne saurez vous pas exactement quoi faire de cette « materia » au départ, mais qui sait, sur ce chemin il y a parfois des solutions qui se présentent ! Et c’est justement en utilisant certaines clefs présentées ici que vous pourrez alors débloquer une telle situation, prendre des réflexes fonctionnels qui vous aideront ensuite tout le long de votre quête. Pour le praticien déjà aguerri, j’espère que certains concepts permettrons d’éclairer sa pratique d’un jour nouveau, et qui sait, croisons les doigts, de lui permettre une percée.


Il est difficile de parler d'Alchimie. Il y a beaucoup d'auteurs, et beaucoup d'opinions. Il est dit qu'il y a eu plus de livres sur l'Alchimie que sur la Magie écrit et publiés durant la période du moyen âge. A l'heure actuelle c'est l'inverse. Pourtant il y a toujours des jeunes (et moins jeunes aussi évidement) qui s'y penchent, qui souhaiteraient y faire leur premiers pas, voire quelques pas plus loin, et si possible sans trop trébucher. Mais malheureusement trouver des informations dans les livres, voire même sur la toile, n'est pas une chose aisée. Faire le tri demande un temps faramineux et la somme d'informations à traiter est gigantesque.


Nous savons bien qu’au fil du temps tout évolue. Il en est de même avec la Science Alchimique et Hermétique. Mais bien des choses se perdent aussi. Les formes dans l’Alchimie changent mais les Principes restent les mêmes. Il est donc nécessaire de réactualiser cette Science, parfois même de la dépoussiérer par endroits. 


Bien des pratiquants m’ont contacté à travers mon blog et les forums, pour en savoir plus, demander des conseils pratique ou théorique. Il y a clairement une demande des chercheurs. De là est née cette idée d’écriture. Il y avait clairement des questions récurrentes, des thèmes généraux. Et surtout un constat, il y avait dans bien des cas, un manque de base ferme en ce qui concerne tout ce qui est de l’ordre des Principes généraux. Car à l’inverse, les manuels pratiques ne manquent pas. Il est aisé de trouver comment distiller, comment faire une teinture. Il est moins simple de trouver toutes les informations qui fondent au niveau philosophique cette discipline.


Il n’est pas question ici de décrire le Grand Œuvre dans son entier avec les secrets pleinement révélés. Aucun auteur sur ce sujet, ne l’a fait. Traditionnellement, les auteurs parlent de la malédiction des anciens Philosophes sur celui qui traiterait le Grand Œuvre avec légèreté et dévoilerait librement ses Arcanes à tout va. 

Non, le but de cet ouvrage est de faire prendre conscience de ces bases, de ces lois toutes simples, qui ne sont jamais explicitement données. De fait, les prétendants à la Pierre Philosophale sont déroutés, et n’arrivent jamais au but. De plus quelques informations importantes sont délivrées ici pour le bien être de l’Alchimiste, ce qui manque souvent dans d’autres traités, tous ces à côtés qui sont pourtant important et permettent de continuer la quête dans de bonnes conditions. L’Alchimie est composée de bien des choses, de même pour l’Alchimiste. Elle fait partie d’une démarche, globale, complète, en un mot : holistique. De plus, elle touche en frange bien d’autres domaines et de fait, cela demande de faire parfois des recherches et des pratiques qui n’ont apparemment aucun lien avec l’Alchimie ou l’Hermétisme … 


Il est nécessaire de comprendre que l’Alchimie se gagne, cela passe par la compréhension propre des Principes, c’est ce qui fait que nous devenons Alchimiste, et non pas, que nous apprenons l’Alchimie ... ou que nous imitons ce que nous apprenons. Il est nécessaire de se forger dans l’expérience et la recherche.


C’est avec un grand plaisir que je partage ici ma compréhension et mes idées, afin que, ce livre puisse aider et inspirer, enseigner et fasse réfléchir l’étudiant de la Nature. Ce sera je l'espère un nouveau souffle qui animera cette fantastique et merveilleuse Science, en espérant que ce livre que vous tenez dans les mains y contribuera vivement.


Salazius Hermès D’Artigné.

France, 23 juin 2013

Jour de la « Super Lune ».

Prayer, an integral experience and practice with the Bardonian system.

Prayer, an integral experience and practice with the Bardonian system.

By Salazius Hermès d'Artigné. 2021


Thanks to Virgil that asked for my contribution to this Book, a compendium of several authors (inclusing Mistele !). 

Here is a small extract of my text published HERE 

Also available on Amazon 

''My very first approach of real magic was by Franz Bardon, I've praticed it along Occidental ritual magic for years. I've been deeply tincted by his ideas and system, but before that I was "initiated" into the Catholic religion, where prayer is a fundamental pillar, and later I developped also a faith and practice into other religious and spiritual system, alike Hinduism, Bouddhism for example, where prayer is slightly different, but fundamentaly the same. I had by the time, a mutual enrichement between these spiritualities and Bardon's way. 

 I would like to present here a short version of my ideas and practices of prayers as a magical path by itself, inside the work of Franz Bardon, as a technical basis that include prayer as a whole system of the three Books of the Master as one practice. It is, for me, a fundamental concept, and I think prayer in this optic can help tremendously a beginner, or a more expert magician into his or her path. That type of prayer that I do create bonds with "Super natural forces", and develop mental, astral, body and spiritual capacities, as an integral training and practice that is easy to put into place when you are accustomed to Bardon's practices. 

 For example, after having a good session of prayers, I can make pore breating and collect into my hara or the concerned energy center the forces that are present. They will not vanish or return to their own place, instead I can keep them with me a moment, and digest them, let them do their work. I don't always do that, it really depends on my intent. If it is pure devotion, then I don't. If my prayers have a specific purpose for myself or my structure, then I can breath them.


(...)''

The Rest in the Book.


About the Book : 

This book is a collection of texts on prayer written by a diverse array of practitioners of Franz Bardon's system of magic. The various texts discuss the theory behind how prayer works, practical techniques of prayer, what sorts of things Bardonists would do well to pray for, and what prayer even is in the first place. Given how spiritually beneficial prayer is, every prayer said is a step toward adepthood.

With the guidance in these texts, readers will be able to make their steps as large and swift as possible. After three years of being compiled and edited, this collection of texts is complete at last. The various writers and editors who contributed to this collection hope that it will help readers make the most use of one of the most powerful, versatile, and universal spiritual tools available to Bardonists.

177 pages. By ''The Franz Bardon Community". ‎Falcon Books Publishing Ltd (5 june 2024).

Dimensions ‎15.24 x 1.02 x 22.86 cm

ISBN-10 ‎1915827205

ISBN-13 ‎978-1915827203

Kindle available.

November 14, 2024

Sur la Magie Théurgie

Au-delà de toutes les définitions étymologiques, ou savantes de ce que peut être la Théurgie, c'est avant tout un élément de pratique magique qui se vit. Je dis Magique, parce que c'est l'usage des énergies, dans un oratoire là où les énergies vont et viennent en flux et reflux, selon les appels de l'Opérant. 

Cette Théurgie peut-être très structurée et échelonnée, ou alors moins codifiée et liée à un appel simple invocatoire provenant du cœur.

Comme à chaque époque, et selon les civilisations, c'est une science qui évolue et qui s'adapte en fonction des avancées et du partage des uns et des autres. Et aussi des courants généraux, religieux. 

Certains considèrent que c'est avant tout une mystique pure, d'autres pensent qu'il est nécessaire d'avoir un cadre de déclencheurs, une succession d'appel dans un ordre particulier. Je dirais que tout se vaut selon  l'intention, et le but recherché. Il existe des Théurgies compensatoires d'énergies (remplir/vider), et d'autres qui sont beaucoup plus mystiques et alchimiques.

Nous pouvons considérer d'une certaine manière la prière comme la partie la plus volatile de cette Théurgie, encore faut-il faire appel à des forces Divines, sinon c'est de la prière égotique. Par exemple la messe, est un cadre rituellique d'appel d'une force sur un élément fixe afin de pouvoir le transformer, c'est-à-dire selon l'Église catholique la transsubstantiation, et dans notre jargon alchimique : une transmutation. 

Dans le bouddhisme tibétain ou l'hindouisme, il existe exactement ce même genre de rituels. Parfois nous pouvons consacrer des éléments extérieurs à notre corps, et parfois c'est notre propre psyché et corps qui font office de réceptacles.

Le but est la transcendance, un aiguisage de nos capacités à porter le Divin et à le canaliser ici bas.

Certains ordres magiques ont créé une rituellie plus codifiée, et tournée vers le magique. Rendant ainsi beaucoup plus complexe quelque chose d'assez simple. 

Techniquement la Théurgie est l'idée d'un travail qui fait une mise en œuvre d'un projet Divin. Et l'Alchimie est bel et bien une Théurgie en pratique, et dans le concret, n'en déplaise à toutes les personnes et les mouvements qui s'imaginent qu'il ne s'agit là que d'un travail psychologique... C'est ici le Grand Œuvre, avec des majuscules. Car nous ne devons pas oublier que nous avons aussi un corps physique, et que les premières densifications du corps de Dieu lors de l'émanation première, ne sont autre que la matière brute de notre travail qui se trouve partout dans l'univers, et qui compose tout cet univers. Le Christ l'a démontré de manière symbolique lors de la Cène, tout comme l'avait fait avant lui Melkizedek en faisant l'offrande du pain et du vin, par les matières extérieures, et ce, pour rendre hommage au Divin et en partager le Secret. Le vin, semence du Père. Le pain, le corps de la mère, Marie. Et ainsi donc est né l'élément transmuté : le Christ. 

Et le Christ lui-même versera lui aussi le vin de son propre être, c'est-à-dire son sang. L'allégorie est très bien représentée dans les vitraux de Notre-Dame du Mont à Paris, ou le Christ est représenté comme la vigne pressée, dans un pressoir. 

C'est là que repose la Grande Tradition Primordiale. Et c'est pourquoi, l'invocation du sang du Christ est l'une des bases les plus simples pour mettre en œuvre un travail Théurgique. Voilà pourquoi nous devons prier pour nos ennemis, selon le commandement que le Christ lui-même a donné, parce que c'est la faire une onction sur ce qui a besoin d'être purifié. Ne purifie-t-on pas notre régule plusieurs fois afin de pouvoir en obtenir une étoile, de pouvoir séparer toute la masse noire qu'il contient en lui-même et en faire éclater toute la lumière ? Est-ce que se régule lui-même parfaitement nettoyer ne devient pas alors à son tour transmutatoire ? L'enseignement du nouveau testament est assez simple, mais il faut le lire d'une manière alchimique pour en comprendre le sens exact d'un point de vue magique, et parfois inversement évidemment.

Eugène Canseliet avait parlé dans ces ouvrages du rôle de la messe en tant que grand rituel alchimique, je dirais même que c'est un grand rituel Alchimique et Théurgique. Cependant malheureusement, les modifications de Vatican ont apporté une moindre puissance de transmutation des énergies spirituelles lors de ce rites. Il y avait avant 36 signes de croix lors de ce grand rituel, et il doit y en avoir maintenant 3. Certains ordres magiques ont intégré le rituel de l'Eucharistie dans leur cérémonie de l'adoration. C'est une excellente chose.

Ainsi donc c'est un travail d'intégration du Divin en soi. Mais en passant d'abord par ce qui est le plus pur et le plus équilibré. Beaucoup de Bardonniens parlent de l'équilibre magique, mais ce dernier se trouve en Christ déjà fait, et parfaitement combiné et équilibré sur l'ensemble de toutes les signatures et de toutes les forces de tout l'univers... Parce que les énergies de la Sainte Couronne de Dieu, sont un potentiel qui est brut, et infiniment puissant, et qu'il est nécessaire d'avoir un médium pour nous humains qui sommes si éloignés de Sa structure si parfaite. 

Ainsi c'est pour cela que Christ a dit qu'il était la voie, (voix aussi), car en effet il est beaucoup plus simple de réagir positivement aux énergies très hautes du Divin pur avec une charge des forces Christiques en soi au départ. Celui qui contemple la face de Dieu directement, peut se brûler... Et ce sont en effet ses scories qui brûleront, et ça sera bien moins agréable sinon on n'est pas déjà équilibré. Ici vous pouvez remplacer le terme Christ par Pierre Philosophale. 

Ainsi nous comprenons, que toute Théurgie est magique, mais que toute magie n'est pas Théurgique. Voilà pourquoi tout magicien sérieux, et toute personne versait dans la mystique, devrait étudier l'Alchimie...

October 31, 2024

Samhain 2024

Ce Samhain se déroule pendant une Nouvelle Lune en Scorpion (constellation de la Vierge), c'est donc vraiment un moment très spécial et particulièrement dense dans ses énergies du cycle, dans une phase de dormance et d'introspection profonde. Autant dire que l'on descend bas et loin dans les strates intérieures de sa psyché.

Les Celtes considéraient ce moment comme important, et l'on célébré pendant des siècles, - je l'ai déjà largement expliqué dans des articles précédents sur ce blog, cependant beaucoup remettent en question cette célébration sous prétexte que Samhain correspond à une fête païenne, paganiste, hérétique ou même satanique. Faut-il rappeler que cette fête était là avant l'an zéro ? Dans le cycle du Christ il s'agit de la veillée et du jour où le Christ sera battu et crucifié à mort sur le Mont du Crâne 💀 ''Honorez vos morts plutôt que de vous déguiser en sorcières''... Certes. Mais le déguisement en monstre a un effet cathartique bien connu dans les célébrations carnavalesques (lié à la rupture de jeûne=> carne, ou viande et cette fête est liée à l'abattage des bêtes que l'on ne pourra pas nourrir dans l'hiver). Les archétypes sombres ainsi temporairement incarnés (vampires, monstres, momies, sorcières, tueurs... Ou autre) permettent un certain travail de l'ombre. Non, dans le quotidien nous ne sommes pas des pirates ou des monstres sanguinaires. Mais l'émergence légère dans le psychisme permet peut-être d'en incarner un peu, de digérer l'aspect et de le transmuter.

Ainsi donc autour de Jésus, tous s'endorment au jardin des oliviers, et le laissent seul, prier, être dans un état d'angoisse absolu, dans sa longue attente il transpire du sang. C'est en effet un phénomène qui a été prouvé en médecine.

Tous s'endorment, ils meurent symboliquement. Lui tient. Il sait parfaitement ce qui va se passer. Il sait déjà cela depuis longtemps.

Lui meurt et renaît mais eux non après leur mort.

Le Mont des Oliviers, représente un espace de grande sagesse et d'éternité (l'olivier est aussi symbole de longue vie), en effet l'Olivier est ainsi vu ainsi, et sa coque, bien que très dure, pressée, comme le fruit de la vigne, donnera de l'huile, un Soufre. Jésus pressé intérieurement, donne déjà son sang, presupposant le moment de torture à venir. La Bible annonce toujours ce qui arrive. Comme la croix de l'âne méditerranéen, celle qu'il a sur son dos. Il entre dans Jérusalem sur son dos, déjà sur une croix.

Pilate lui même se retrouvera pressé entre plusieurs éléments, la vengeance des prêtres, son indécision, et le peuple. Ne pas choisir c'est déjà choisir. Et tout choix SE PAIE. Qu'il soit juste ou injuste. Pilate était dans tous les cas perdant. Il le savait bien. Il a essayé de se dédouaner. Mais même là il devra payer de sa lâcheté. Car s'il relâchait Jésus, il aurait des ennuis par après avec les politiques locaux, s'il condamne le criminel, c'est la possibilité d'une révolte, s'il condamne Jésus, qu'il sait innocent, c'est le regard de sa femme et son propre regret, sa lâcheté, sa honte de lui-même et donc son propre jugement condamnation qu'il aura à subir. Il a choisi.

Vous tous, vous ne le savez peut-être pas, mais vous êtes dans la même situation ou l'avez été. Ce jour vous payez. Même si vous ne vous en rendez pas compte. On gagne mais on perd. On perd mais on gagne. Choisissez votre poison. Choisissez votre élixir. Mais quand le vin est tiré il faut le boire... Jusqu'à la lie. Qu'on assume ou pas. 

Le peuple ayant choisi le fils de l'homme et non celui de Dieu car il ne comprend rien et que sa vision est inversée (le criminel Barrabas, ha Bar Abba ''le fils du père "), alors Jésus porte sa croix comme l'âne. Inversion de rôles. Inversion de pôles.

Puis il sera porté par sa croix, crucifié, sur le second Mont, celui du crâne (en haut de la tête, l'axis Mundi, la porte du ciel, la couronne). Quel meilleur endroit pour ascensionner ou descendre ? Car ce Mont est un pilier entre le Ciel absolu et les enfers les plus bas. 

Puis il est donc pelé de coups. Les représentations du Christ en Croix en Espagne sont les plus réelles. On se figure beaucoup mieux la chose. Un être rouge vif sur une croix. 

Certains pensent que tout cela n'est que purement symbolique. Pour ma part je pense que le grand œuvre s'est inscrit en la matière dans le symbolisme vécu dans l'histoire des hommes. Ne pas le comprendre c'est louper l'idée que la masse humaine n'est pas différente dans son essence que la matière du Grand Œuvre Alchimique lui-même.

Ma grand-mère se demande des fois ''pourquoi Jésus ne s'est pas incarné avant ''. Mais il fallait simplement un contexte parfaitement disposé. C'est tout. 

Célébrez vos ''morts'' vos transités. Qui restent bien vivants. Qui sont mieux qu'ici pour beaucoup. Ce que mon travail sur mes généalogies et mes vies antérieures m'a appris c'est que rien ne disparaît. Et tout reste.

Bonne Samhain, Toussaint ou Halloween.


October 05, 2024

Bijoux bijoux

Aujourd'hui nous nous penchons sur du symbolisme : celui des bijoux, d'un point de vue général et négatif. Bien évidemment cet article ne sera pas exhaustif et ne fera qu'effleurer certains sujets. 

Il y a plusieurs côtés importants par rapport aux bijoux, le premier est celui du pouvoir et du statut social, reflétant la richesse que l'on peut mettre dans des attributs qui n'ont pas de valeur pratique, si ce n'est la beauté, démontrer son pouvoir financier, et de puissance. Car il a fallu faire travailler les gens pour les obtenir, ou dépenser beaucoup d'argent. CQFD.

En effet, en possédant des bijoux d'une grande valeur et d'une grande richesse dans des matériaux rares et précieux, la personne démontre son statut de pouvoir. Énormément de bijoux sont encore utilisés dans cet aspect - bague de fiançailles, ou de mariage, montre de grand prix ou encore parure de diamants, transférant sur la compagne cet aspect du pouvoir, la femme devenant aussi alors, bijou objet elle-même, mais notons aussi que la voiture chez un homme fait cet acte de démonstration. Nous sommes ici dans le côté Solaire et Jupitérien des bijoux (plus largement donc la parure).

Puis en a découlé, et c'est ici le second aspect, les bijoux fantaisie, ou d'agrément qui n'ont pas de valeur de statut social/puissance, mais simplement une création d'illusion, afin de générer de l'esthétisme. Nous sommes ici dans l'aspect Vénusien des bijoux. L'aspect purement esthétique est donc gardé. 

Nous passerons rapidement sur les décorations militaires, qui au tout début de l'humanité étaient les trophées de guerre, probablement comme des parties de corps humain, ou encore des morceaux de tuniques des ennemis, des armes, chez les Celtes c'était leur tête, surtout celle des chefs ennemis, conservés à l'intérieur des huttes et placés dans des coffres sur lesquels ils s'asseyaient au quotidien, bien que cela ne fasse pas partie des bijoux, cela fait partie des éléments antérieurs aux trophées, c'était d'ailleurs la même chose chez les Mayas. Chez les Égyptiens c'était des mains, et tout cela s'est transformé en étoiles, que l'on accroche sur la poitrine des combattants. Mais c'est devenu un symbole du cynisme absolu, ou du copinage politique et d'intérêts, décorant ainsi comme un arbre de Noël, une personne proprement inutile ou morte. 

...

''Bravo soldat, tu as sauvé toute ton unité au péril de ta vie, au sacrifice de tes deux jambes''.

''Est-ce que j'aurai une prime avec cette médaille ?''

"Non non, mais tu vas me serrer la main, me sourire, et dire merci''.

Avec deux médaillés militaires dans ma famille (ce n'est rien, c'est juste la plus haute distinction militaire), j'ai appris que tout médaillé s'il était emprisonné, pouvait demander la garde de deux soldats en arme devant sa porte. H24. Ça doit être à peu près le seul avantage à part la reconnaissance de ses pairs. Bien que cette médaille perde de sa gloire à l'heure actuelle semble-t-il.

Tout ceci permet de démontrer la valeur guerrière, et la puissance au combat de l'individu. Dans les dernières guerres, comme celle du Vietnam et en Irak, certains soldats américains ont été accusés de trophées, actes de barbarie, en découpant des oreilles et en s'en faisant des colliers, en prenant des doigts de leurs ennemis tués. Il y a eu des cas, de ''collectionnite aiguë'' chez certains soldats... La photographie fait aussi partie de cela. Prendre en photo les têtes décapitées des ennemis au Vietnam, ou encore leur femme morte et dénudées avec les jambes écartées faisait partie du lot des photos les plus représentatives des trophées de guerre. Désolé pour les détails, mais c'est un fait commun.

C'est ici l'aspect Martial et Martien des ''bijoux''. On échappe donc ni à la cruauté, ni au pire cynisme.

Mais malheureusement à notre grand désespoir, depuis quelques années, une nouvelle sorte de bijoux a fait son émergence. Bien que le concept ne soit pas nouveau... C'est le bijou esclave. Aussi bien à sa production, que dans sa représentation.

Ces ''bijoux'' qui rappellent la soumission à la société esclavagiste dont nous sommes un rouage effectif, participants et pour certains consentants...

La gourmette en premier lieu. Trop con pour te rappeller ton blaze on te le note au cas où tu oublies, débile que tu es. On te fait ça joli quand même, style bracelet d'identification de la guerre 14, au cas où la tête soit décrochée il resterait peut-être un bras quelque part... On est dans le Saturne.

Le désespoir du diamant (le sang et la sueur versés pour l'obtenir ne le teintent pas plus). Soi-disant un éclat incomparable, pour du carbone compressé, la déforestation associée n'en rajoute pas de beauté. Si vous voulez un éclat incomparable, confectionnez le premier mercure fixe du Grand Œuvre, et un rayon de soleil éblouira votre esprit pour le restant de vos jours... La pureté divine de ce Sel de Sapience, laisse un souvenir impérissable. 

Puis à la mode, vient la pâleur sèche du zircon (oxyde d'aluminium les amis, Sw#r#ski en fait fortune, ça vaut pas grand chose). Pâle comme les yeux du cavalier au cheval blanc, l'aspect Mr Freeze n'est plus à démontrer. C'est en effet par son oxyde, comme beaucoup d'autres métaux, que l'aluminium se protège de la dégradation. Il fabrique donc une cristallisation, qui est claire et brillante, nommée zircon. La plupart du temps fabriquées en laboratoire, ces pierres sont ensuite taillées pour refléter un maximum de lumière (autant que possible du moins pour rehausser la structure minable de la plupart de ses bijoux, où l'on colle une pierre sur un bout de fil de fer). Tout cela participe à la production de bijoux à valeur "esthétique". Comme on dit, si ça marche c'est bien qu'il y a quelqu'un pour l'acheter...

Mais depuis quelques temps nous avons vu émerger des bijoux ''cadenas'', que l'on n'a même jamais mis à un seul chien, sauf dans une casse pour tenir la chaîne. Quelle bonne idée... Le bijou étant un symbole de statut, je vous laisse entrevoir le niveau de ce dernier. Sous prétexte de générer une sorte de ''sort d'amour'', il prêche généralement exactement l'inverse de la vertu de la femme qui le porte. Quoi de mieux que de poser un cadenas sur quelque chose que l'on veut soumettre... Je ne ferai aucun dessin. Mais si quelque chose est très volatile, il faut alors le fixer. Loin de prêcher l'idée qu'une chose précieuse a besoin d'être cadenassée pour être protégée, cela rappelle plutôt les cadenas que l'on posait autour des colliers d'esclaves lors de la traite des noirs... Sombre période de l'histoire, maintenant romantisée par des joailliers en manque d'inspiration, cherchant une nouvelle niche pour exprimer leur créativité de pacotille. Plaqué or et avec un zircon ça fait tout de suite beaucoup mieux. Je laisse aussi entrevoir l'aspect énergétique d'un cadenas au niveau du chakra de la gorge, et de celui du cœur. C'est ce que l'on appelle un collier de soumission, autant rajouter un clip afin de passer une laisse de chien. On notera aussi donc dans la même série, les colliers de chiens en cuir avec des rivets et les colliers étrangleurs plaqués platine... Les spécialistes en latex apprécieront l'effort. Nous sommes ici, doucement sur la pente glissante de la maladie mentale, ou de la compensation psychique. ''Mais je ne sais pas je ne suis pas psy''.

Je crois que cette époque, fait montre d'une créativité cynique qui n'a jamais été égalée auparavant. Le pire dans tout cela c'est que ce n'est pas beau. Tout a été désossé et rogné, il y a une sanctification et une sacralisation du mur vide et blanc, au lieu d'obtenir une merveille artistique comme ces cuirs de Cordoue repoussés et peints qui se faisaient à grand prix et qui ornaient les murs des majestueuses demeures des Seigneurs de la Renaissance (j'abuse), on a un mur ''taupe'' avec un demi bout de mur vert et fushia à vomir, derrière le meuble TV Ike# de son petit nom ''gløkėũ''. Histoire de bien se mettre dans son canapé enduit de produits chimiques (c'est pour votre bien, c'est pour éviter que votre clope ne fasse un incendie). Tout va bien il y a une plante verte dépolluante à côté ! Il faut bien participer à notre échelle, à la biodiversité quand même... 

Pour en revenir à notre sujet cela fait donc parti des bijoux sans style, infusés d'une tristesse graphique, inculquant la dépression lente et insidieuse à tous ceux qui les portent. Et surtout, surtout rappeler et refléter le statut social de celui qui le porte. Et que cela soit conscient ou inconscient... ''collier maille de forçat'' c'est mon préféré ! Il y a aussi celui qui imite les mailles de chaînes de bateaux - madeleine de Proust pour les habitants Havre, de Brest, peut-être. On est aussi passé au câble. Mais plaqué or. Trop ''cringe'' l'émeraude entourée d'un oiseau délicat, le rubis éclatant de force dans une grenade (le fruit) démontrant alors une beauté de la nature. 

Plus une société s'industrialise, se minéralise, et donc en résultante s'urbanise, - urbanisme, dans sa structure physique béton, mais aussi dans sa structure collective psychique, en tant que culture de l'urbanisation - plus elle se met à dégénérer en perdant sa chair, et donc en évacuant toutes les traces de la nature, pour devenir une macle sèche et stérile. Si la nature représente la liberté, alors que représente la société urbanisée à outrance ? C'est la nature représente la beauté, alors de nouveau, que représente la société urbanisée à outrance ?

J'imagine que vous avez déjà vu des bijoux tribaux. Des bijoux de peuplades hors société industrialisées. Il y a là une âme qui transparaît. Ici plus rien. C'est sec. Poli jusqu'à l'os. Raclé du dernier carat de vie. C'est très dommage... Car nous avons alors droit à la standardisation. En effet seule la chair donne un relief unique au squelette uniforme que tous nous portons. 

Il en va de même avec nos sociétés. Et le pire c'est que la société découle de l'esprit de l'humain... Et cela en dit long sur son esprit.

September 05, 2024

Santa Muerte

Cela fait maintenant de très nombreuses années que je travaille avec la Santa Muerte. Je dirais plutôt que c'est elle qui est venue travailler avec moi, comme il se doit de manière traditionnelle. On reçoit le ''rêve'', le Sueno. Moi c'était une vision.

Un jour elle s'est assise sur le coin de mon lit, elle m'a dit ''note ce que je vais te dire, sinon tu ne dormiras pas'', sous-entendu ''je ne te laisserai pas dormir avant que tu aies accompli cette tâche''.

Elle est avant toute chose un esprit de vérité. Je dirais que c'est sa nature primordiale et fondamentale.


💀

Elle m'a aussi averti plusieurs fois d'accident possible sur un proche. Effectivement, il y avait bien eu un danger mortel qui a été évité de grande justesse. C'est évidemment ce lien avec la mort et la putréfaction que tout alchimiste doit développer qui renforce ce lien et cette connexion avec cet archétype universel. 

C'est un travail extrêmement enrichissant et que l'on peut appeler travail de la voie spirituelle de la Mort, des mondes d'en bas.

Tôt ou tard nous y sommes confrontés. Car la mort fait partie de la vie...

En Occident ce n'est pas forcément une force qui est pleinement reconnue et travaillée, tout du moins elle a été oubliée, et reléguée aux danses macabres du Moyen-Âge. Squelettes dansants, jouants d'instruments de musique, et emportants dans la farandole les enfants comme les adultes, les riches comme les pauvres, les gens de bonne mœurs comme ceux de mauvaise vie. Les ossuaires ont été vidés, et maintenant ils servent de lieu de vente pour des chapelles que l'on visite.

Le cimetière qui entourait la chapelle ou l'église, centre social majeur de la vie des peuples Européens pendant des siècles ont perdu leur centre de gravité sociale et spirituel. Il faut comprendre que la mort était touché du doigt tous les jours. Beaucoup de gens se rendaient au cimetière chaque jours pour prier, après avoir été à la messe ou s'être confessé. 

Maintenant porter une bague, un pendentif, ou un t-shirt avec une tête de mort semble choquer beaucoup de gens, mais cela tend à se démocratiser fort heureusement. 

Nous noterons dans la pop culture a eu un effet très positif sur ce point là, comme le cinéaste  Tim Burton, ainsi que les studios Disney avec leur film ''Coco''. Il est nécessaire de réintroduire la notion de cycle et donc de mort, de fin, dans une existence.

C'est aussi le milieu Métal, qui l'a réhabilitée. Elle apprécie fortement les hommages qui lui sont rendus, aussi bien dans les bijoux que les habits noirs, les pochettes d'album où les décorations qui la concerne et la met en valeur.

Il y a tellement de choses que l'on peut faire avec la Santa Muerte commune, c'est-à-dire la Negra. Un travail sur la mort, aussi bien physique que psychologique, énergétique, le travail avec les défunts, comprendre les éléments de nécromancie, le travail de purification que les Santa Muerte effectuent dans les mondes... Énormément d'éléments semblent encore sous le voile de l'ignorance par rapport à la suite du cycle lorsqu'une personne quitte son corps physique. Sont là des éléments que les Santa Muerte peuvent aider à comprendre et à explorer. 

En tant que guérisseur ou thérapeute, chaman, elle est d'une aide incommensurable afin de pouvoir aller retrouver des morceaux d'âme de personne qui sont en souffrance ou en mal-être car ces morceaux été laissés dans des mondes qui concernent la mort. 

Il m'a déjà été nécessaire d'aller récupérer un morceau d'âme d'une personne qui a perdu un proche, la douleur du deuil étant trop forte, une part de son âme est parti avec le défunt dans les mondes d'en bas et a commencé à faire son protocole de passage... In extremis le morceau fur et récupéré. Sans cet accès au monde d'en bas, et grâce aux qualités que la Santa Muerte m'a permis de développer jamais je n'aurai pu aller récupérer ce morceau d'âme. Les conséquences auraient été désastreuses. 

Lorsque je parle de nécromancie, il s'agit avant tout de pouvoir être capable de la détecter, et aussi de libérer les âmes qui sont utilisées contre leur volonté. Ce sont là des défunts qui ne savent même pas ce qu'ils font, ni où ils sont. Ils sont dans une sorte de stupeur, d'hypnose ou de coma post-mortem. Ce sont là des proies faciles. Des esclaves zombies défunts qu'il est nécessaire de libérer. C'est alors dans ces expériences, que l'on se rend compte à quel point il est important d'entretenir une spiritualité vivante et un travail de sa propre conscience pendant son existence. 

Il existe évidemment une nécromancie très intéressante qui permet d'aller déterrer des parts de soi-même, dans le monde entre les morts, c'est-à-dire le règne de la seconde vie, les Égyptiens nous l'appelaient la Douât ou Tuat selon les traductions. Pour eux il n'y avait pas de destruction de la personne après son décès, mais au contraire il était nécessaire de construire une autre vie après. Évidemment leurs prêtres étaient très doués, et le nécessaire était transféré magiquement dans l'autre monde selon un rituel bien précis qui est parfaitement expliqué dans les textes des pyramides et dans le livre des morts.

Ceci est très bien sur le moment cependant, il arrive parfois que l'on eu été sacrifié pour le service d'une personne de rang supérieur au nôtre... Et nous nous retrouvons alors dans une Douât, qui nous retient prisonnier pendant des siècles. 

Je ne donne évidemment que des exemples, cependant la plupart des gens ont des avatars de vies antérieures qui sont coincés dans des vies astrales illusoires de ce genre. Je ne rentrerai pas ici dans les détails mais, cela a une importance et un poids sur les existences actuelles et sur les suivantes, car des potentiels sont utilisés dans des ''entre vies'', elle n'arrive pas jusqu'à la personne dans le moment présent qui est incarnée.

Il existe aussi des morceaux d'âme et des avatars qui continuent de pourrir aux enfers ou qui sont perdus. Voilà pourquoi seule la Santa Muerte peut nous aider sur certains sujets. D'autres civilisations avaient développé évidemment des lieux des morts et des divinités qui les aidaient à passer outre le monde des vivants et à s'enfoncer dans les méandres et les labyrinthes des mondes des morts pour aller y faire des récupérations, des nettoyages, ou des apaisements. 

Le domaine de la mort concerne à l'heure actuelle, sans qu'elle ne s'en rende compte, quasiment toute la population mondiale - rares sont les personnes qui n'ont pas une seule âme d'Avatar de vie antérieure coincé dans une ''entre vie'', ou un morceau d'âme de vie antérieure aux enfers. Seul quelques culte aux ancêtres persistent dans certaines parties du monde, ceci ayant pour but de pouvoir continuer à faire en sorte que les ancêtres soient heureux - ceci permettant aussi de travailler psychologiquement sur le lien avec la mort. Cependant cela tend aussi à retenir prisonniers les ancêtres de plans intermédiaires, plans qui ne sont pas très joyeux pour y vivre.

Alchimiquement, il est nécessaire de comprendre d'un point de vue technique quelle est la nature réelle de la mort. Nous ne pouvons pas réellement progresser en alchimie sans la comprendre car elle est la première étape nécessaire à l'évolution des matières que nous utiliserons pour faire des remèdes. 

Ainsi nous la verrons de visu, techniquement et concrètement. Et en comprenant le phénomène de la mort alors peut-être nous pourrons mieux percer le phénomène de la vie. 

La question de la mort en alchimie est absolument fondamentale. C'est un pivot autour duquel tourne l'ensemble du Grand Œuvre. 

Beaucoup de gens ne comprennent pas le concept de la transmutation négative, c'est-à-dire non pas de la transformation vers la mort, mais la transmutation des éléments vers leur décadence.

Pour toute personne intéressée à travailler de plus près avec la Santa Muerte je propose des outils et des bijoux qui lui sont pleinement consacrés. Pour ceci vous pourrez aller voir mon blog boutique. 

ICI 


Cycle de nettoyage de mes généalogies

 



Une des choses qui puisse le plus m'émuler, c'est de pouvoir allier mes techniques Alchimiques et mes découvertes, avec un travail psycho spirituel ou énergétique. Ça en a été l'occasion ici. Et j'en suis vraiment très heureux.

Ce travail sur le sel de mer, Alchimiquement purifié par de longs processus, m'a offert deux opportunités, la première ça a été celui de nettoyer mon sang et la seconde, a été de pouvoir travailler sur le nettoyage de mes généalogies. J'espère qu'il y aura de nouveau de telles opportunités.

Il est intéressant de constater que le travail sur le sang et le travail sur le sperme ne fournissent absolument pas du tout la même perspective de nettoyage, et d'exploration intérieure sur les généalogies. Le sang cible beaucoup plus la personne elle-même, et ses vies antérieures.

J'avais pensé que le sang portait beaucoup plus de signature généalogiques, elle en porte en effet au niveau des généalogies, mais proches. Les effets de nettoyage ont pu être constatés, de parents à enfants par exemple. Dès le moment où il s'agit d'une généalogie qui est beaucoup plus lointaine, il semblerait donc que les gamètes soient beaucoup plus porteuses d'histoire généalogique.

J'ai ainsi pu constater que mes ancêtres étaient partis de l'Égypte antique, j'ai pu voir un couple avec un bébé sur un bateau traversant la Méditerranée. On m'a aussi montré en vision intérieure donc, une carte de la Méditerranée montrant mes origines, et le rattachement à la Sicile et à l'Italie par la suite. J'ai aussi pu voir de haut, une ville antique qui est peut-être Alexandrie. Pour l'instant je n'ai pas réussi à déterminer la location exacte. 

Puis changement de décor, je me suis retrouvé en Angleterre dans les années 1400 - 1500, avec des gens qui avaient un taux de négativité proche des 100% ! Autant dire que la compréhension actuelle que j'ai pu avoir sur la généalogie ancienne ne s'est pas fait dans la bière tiède et les scones...

Je crois que la chose la plus intéressante qu'il faut retirer de ces voyages intérieurs et de ses combats pour le nettoyage des ancêtres, c'est qu'il ne meurent jamais. Leurs avatars restent et en vie.

Il y a bel et bien une action positive ou négative des ancêtres sur votre vie actuelle. C'est exactement comme si les anciennes strates continuaient de vivre avec une vie végétative. Cela soulève énormément de questions. Il ne s'agit pas seulement de mémoires ou de charges qui restent ''quelque part dans les gènes''. Non, il s'agit bel et bien de personnages et de conditions de vie dans des plans astraux. Et lorsque vous les retrouvez, ils ne sont pas forcément très heureux de vous voir, parce-que vous êtes là pour faire le ménage.

Je ne me rappelle plus si je vous avais raconté les synchronicités qui étaient liées à une trace noire Viking dans mon sang et porteuse uniquement sur la lignée masculine de mon père (en Europe de l'Est vers l'an 300 ou 400, une femme a été violée par un Viking...). 

Mais il s'agit exactement de ce genre de choses : non seulement il y a des transmissions, depuis nos ancêtres donc, mais aussi leur influence de vie dans les plans des temps passés. 

On pourrait croire qu'une fois que les choses sont passées elles sont finies, cependant ce n'est malheureusement pas le cas ...

J'ai donc terminé à la nouvelle lune dernière, ce cycle de nettoyage généalogique. Il a été particulièrement éprouvant et lourd. Il m'a fallu faire des exorcismes de ces derniers des purifications et des protections chaque jour quasiment. Peut-être ai-je une généalogie particulièrement difficile et très sombre... 

J'ai effectué plusieurs tirages afin d'affiner régulièrement mon travail personnel sur mes ancêtres et sur la prévision des éléments négatifs à venir. Ça m'a été particulièrement été utile. Si c'est une chose que vous faites régulièrement, alors je vous conseille de le faire de manière régulière dans votre travail. 

Le travail non effectué dans le cadre du nettoyage du sang pourrait se présenter dans le travail sur les ancêtres. Car vous vous êtes déjà retrouvés dans vos ancêtres. 

Il y a donc un croisement entre le nettoyage du sang/portant dans son énergie sur les vies antérieures dans cet élément là du moins, et le nettoyage des ancêtres.

La prise de perspective est énorme. 




July 11, 2024

Domestication

Lorsqu'un petit cochon tout rose est relâché dans la nature, un gène s'active. Il devient poilu et se comporte alors comme un sanglier. C'est ici, un parfait exemple de réensauvagement positif et d'adaptation à son milieu naturel. De nu, il s'habille de poils, devient sombre et capable de chasser sa nourriture seul, de former une horde. Ce qu'il était obligé de laisser hors de son contrôle il le regagne totalement. Non il n'y a plus de repas à heures fixes, ni de vaccination ou de reproduction réglées par un calendrier dont l'animal ne sait rien de rien. Il vit dans un monde dominé par l'humain, une force de gestion externe qui détermine vie ou mort. Il ne sait rien de ses prédateurs naturels. De sa forêt. De ses rivaux. 

L'homme de la cité (société) est ce petit cochon tout rose. Dodu. Dominé. Placide. Dont le corps et la psyché sont mous, substitués à un système de machines et de machines administratives. Ratatinés par les transports en communs. Par le manque de coupage de bois. D'abattage d'arbres, de longues heures de chasses, de pistages, de sprints effrénés pour tuer une bête de 400kg dont il faudra ramener la carcasse sur le dos une fois en partie vidée. Sur 20 km ou plus. Alors pour ceux dont les gènes primordiaux se réveillent, ils expient leurs faiblesses, le péché de domestication, par la salle de sport, sur la machine ils sprintent, avec les altères ils soulèvent leur cuissots de mammouth, ou se confrontent à leurs ennemis de la tribu d'à côté sur le ring. Avec des gants. 

Il y a bien une dichotomie : Rur et Urbs :

Rur, la campagne en latin, donnera ruralité. Fertile forêt, pleine des animaux dits ''sauvages'' par opposition à...

Urbs, la ville. Grand machin minéral. Avant, - avant le ciment, - un entre deux avec la nature par sa présence de boue partout. Maintenant devenue une macle d'acier, de verre, de ciment et de bitume. Purement stérile - elle ne colonise la nature que par volonté de l'homme, c'est toujours la Nature qui colonise la ville si on la laisse faire. Ce qui est stérile est de facto stérilisant. Divisé entre coeur ou centre ville, quartier d'affaires, banlieue, on est loin de la hutte, de la grotte, de la cabane en architecture pure ivoire et cuir de mammouth. La classe. Domus, la maison en latin. Domestication, acte de faire société paisible dans un environnement de Domus, ou de maisons blocs, cubes. Domestiquer, acte de rendre non dangereux, non sauvage, non libre. Au mieux de rendre serviteur, payé ou non (esclave). Mieux, ''esclave domestiqué employé '' c'est à dire, corvéable mais ayant le devoir de payer son loyer, sa nourriture, son transport pour aller au travail. À l'époque au moins les esclaves de la Domus étaient logés et nourris... On appelle cela une arnaque. ''Oui mais ils sont libres maintenant ''.... Ho bien-sûr. Bien-sûr... Non. Ce n'est pas le cas. 

La capacité de dépassement personnel en ville dépasse rarement la faculté de prendre son bus à l'heure. De courir 10 mètres derrière. Au mieux. De patienter dans les embouteillages. De prendre du grade dans son statut social. Un meilleur salaire. Bravo ! De nous faire croire, après lavage de cerveau, que c'est ''ici'' que se joue la civilisation. L'art, la culture, le grand centre de la vie humaine... Une vaste illusion. Alors le besoin de vacances se fait sentir. Le salaire permet de se le payer. Et quelque part, plus grand le salaire plus beau le paysage de vacances. Paie ta dose de nature et de liberté qui devraient être normales... 

Le développement de la pensée ''sauvage'' ou Naturelle, chez l'être humain actuel qui a été pleinement domestiqué dans la société occidentale moderne est quasi maintenant devenu impossible. Dans certaines sociétés l'écriture liée n'existe plus (USA) et l'incapacité à la lire est partie aux oubliettes. La Nature, porteuse de beau, voir l'image dans cet article, figurée, (pâle figure du vrai) s'invitait alors dans les ornements de la ville. Façades, mobilier urbain... Il n'en reste rien. Une société de production en masse, ne permettant plus l'expression artisanale. La société urbaine, illustrée de beau, de nature, est alors vidée. Stérilisée totalement de l'empreinte, même figurée, de la Nature fertile et porteuse de sens, de vie, de Divin. L'homme dénaturé n'est plus homme. Il est minéral mort. Cet homme là n'intéresse que ses semblables. Il n'intéresse pas la Nature. S'y intéresse-t-il lui-même si ce n'est pour la rentabiliser ?

Je ne pense pas qu'il soit réellement possible pour un tel être déchu, auto violant sa propre essence, cela sans conscience, de pénétrer la pensée des Sublimes, les maîtres des Arcanes, si ce n'est que bien superficiellement - si par un mystérieux hasard ses pas le mènent là, par la seule chose résiduelle restante : le mental. Chargé de théories mais sans contact avec l'âme vivante, elle même chargée de la magnificence de la Nature... Arrivera-t-il à désapprendre le massif endoctrinement qu'il a insidieusement subit à l'école et chaque jour de vie ? 

Le chargé de com dans son entreprise, faisant du VTT le weekend, se pense homme accompli. C'est bien. Son pouvoir est dans les mains des autres - il s'en rend souvent compte trop tard. Si son gouvernement veut pomper ses économies, s'il veut l'envoyer au front, il n'a pas le choix. Paie tes impôts. Tu ne t'appartiens pas. Paie ton transport, horaire non respectés. Contrôle sur rien. Ton électricité. Ton essence, prix qui augmentent. Contrôle sur rien. Fait ton contrôle technique obligatoire. Contrôle sur rien. Choisi dans ce qui est proposé à la tv. Contrôle sur rien. Va voter. Tu penses élire. Contrôle sur rien. Tous pouvoirs retirés. Vidés de substances. Aliéné. Avorton de civilisation. Foetus d'humain avorté par la stérilité d'un utérus sociétal urbain et hyper administré, enmachiné (néologisme nécessaire). Tu es déjà mort. Humilié. Castré. Tu ne le sais simplement pas et le lavage de cervelle est tellement superbement bien effectué que tu ne t'en rends même pas compte... Tu es heureux qu'on t'apporte ta commande après avoir dû flasher via l'application sur ton portable, boulet moderne malgré tout, un QR code (Le Cube Noir), tu ne vois plus personne au comptoir, tu n'as plus ce simple contact. Tu es un produit de ta société et ce que je pense d'elle... Tu le sais. Et le pire c'est que moi aussi je suis contaminé de cette saloperie. Sauf que je me soigne. Je limite. Intérieurement parfois je boue tellement que l'eau de mon bain fume (j'image). 

Où sont nos racines ? Pouvons nous redevenir cet humain sauvageon dans l'âme ? L'Alchime sans aucuns doutes aide. En tout cas pour ma part. 

Je t'amène à cette réflexion pour te faire comprendre qu'avec un environnement qui détient un tel pouvoir de suggestion, de contrôle sur toi, tu ne PEUX PAS RETROUVER LE SENTIER DE LA NATURE. L'Alchimiste est dans ce sentier là. Dans un mode de pensée qui choquerait n'importe quelle personne ''éduquée'' (proprement endoctrinée), dont la capacité de pénétration de l'idée de Nature est à zéro. Le gouffre, l'Abysse, n'étant pas franchi, les fadaises sont alors considérées comme des faits avérés et inversement la VÉRITÉ est vue comme stupidité de crédule arriéré totalement hallucinée. La force de notre tranquilité est là. Dans la fermeture d'esprit. Dans l'handicap de Nature. 

D'un esprit si fou, si libre, si vrai, que la société perd alors tout attrait. Toute raison. Cette société des hommes devient un monstre à fuir. Nous comprenons totalement les ''ermites dans la grotte'', libres de toutes ces superficialités vaines. Non pas libre uniquement dans la tête, mais de coeur, de vision, de vivance, de geste, de papiers, d'identité sociale et donc d'appartenir à quelque chose ou à quelqu'un. Un quelqu'un se disant président ou responsable... Si on le croit alors, rien que de croire à cela, cela indique qu'on peut vous faire faire n'importe quoi. Croire n'importe quoi. C'est comme la question de l'autorité du prof en fac : c'est lui qui travaille pour moi. Je le paie. Souvent ils oublient cela. C'est la même chose avec les banques ou les administrations. On vous demande ce que vous allez faire avec VOTRE argent... Le niveau de soumission est incroyable. Je reste poli. 

Tu n'es qu'un handicapé de l'esprit de Nature toi le pur Sociétal. Avant de vivre dans la nature un ami de 44 ans n'avait jamais vu sur Paris les saisons passer. L'aliénation tu la sens quand tu découvres le réel après que tes murs soient tombés. Parfois ils tombent devant toi, parfois sur toi. Parce-que le lavage de cerveau fait en sorte de te faire sentir intelligent et cultivé. Le miroir sociétal inverse tout. Non que je saches tout. Non je ne sais pas. Je le sais ça, car j'en découvre tout le temps. Mais j'ai compris. Petit à petit. J'ai pas su tout de suite, mais je n'ai jamais perdu mon esprit retord. Mon esprit qui retourne tout. Histoire de voir par moi-même. Et puis tu finis par voir, c'est tellement ''gros'' que maintenant que tu l'as vu, impossible de revenir en arrière, impossible de suivre la règle de la société. D'acquiescer à la règle sociétale même du ''je suis citoyen de...''. Je joue le jeu comme ça doit l'être. Mais je n'y participerai pas. J'ai trop vu de vérités pour me trahir moi-même et trahir le réel. Car le réel est vérité. La vérité est Nature. La Nature est Alchimie. 

Une fois l'esprit de l'alchimie m'a dit ''je veux transmuter partout''. Matière brute que je suis, je le comprends bien ! 

Il faut donc faire un compromis et un balancier tempéré... Adhérer aux facilités de la modernité, fournies par la structure organisée par la société actuelle, tout en gardant coûte que coûte une pensée particulière et en quelque sorte ''primordiale'' tant dans l'idée de première que de nécessaire. Car nous avons bien des facilités il faut le dire. Mais ces dernières peuvent aussi nous asservir. Il faut donc aménager et être conscient de cela. 

June 28, 2024

Réfléchir

L'Art et la Science Sacrée de l'Alchimie demandent sans aucuns doute plusieurs facultés mentales et émotionnelles que chaque néophyte se devra de développer s'il souhaite percer, et perdurer dans ce domaine, au combien si particulier.

Ulrich Ruosch. 1632.

L'Alchimie est affaire d'endurance. C'est un ultra ultra marathon. Les ramifications sont nombreuses et toutes très longues dans les domaines qui la composent. Faire des liens entre les branches éloignées devient au fil du temps du plus en plus complexe. Comme dit le sage, un éléphant ça se mange une bouchée à la fois. L'Alchimie un est Everest. Un pas à la fois. Mais le chemin peut être très long. Vraiment ardu. Nous sommes en terra incognita et les jalons sont obscurs. 

Je vais rapidement développer des ces qualités sont j'ai déjà parlé de manière plus profonde dans mon ouvrage ''La Quête Alchimique''.

Un esprit de persévérance est nécessairement obligatoire, tant pour l'étude que pour la pratique, qui répétons le, vont main dans la main. Mais jamais sans une ingérence de l'imagination fantasque personnelle... 

La Foi dans l'Art d'Alchimie est sans aucun doute une base fondamentale, sans quoi la persévérance ne tiendra pas face aux premiers échecs. La Pierre Philosophale existe t'elle ? La transmutation des métaux ? La palingénesie ? 

La curiosité est une vertu, qui ici permet l'émulation de l'esprit et la joie de l'âme c'est la découverte de nouvelles choses. C'est un entrain intérieur permettant d'ajouter des pièces au puzzle général.

Sans la mémoire, il serait difficile d'avancer. Car bien souvent des notions lues, expérimentées il y a 10, 15 ans, reviennent en mémoire lors de nouvelles découvertes. Les liens et les ponts conceptuels peuvent se faire alors plus rapidement, plus clairement. La compilation de données même incomprises permettra d'avoir une bibliothèque intérieure sur laquelle l'alchimiste se basera pour réfléchir et méditer sur ses nouvelles lectures et ses travaux. Ce brassage actif de la donnée ancienne et nouvelle permet d'évoluer dans ses réflexions et donc sur le Grand œuvre.

L'expérimentation, est une base ferme incontournable et nécessaire pour palper le vivant (ou le mort) dans pragmatisme du Laboratoire. Nous ne pouvons pas toujours comprendre les réactions de Principes (Sel, Soufre, Mercure) ensemble.

La patience est l'échelle des sages dit Le Valois, effectivement, cuire une matière un an sans voir de résultat est une pénitence profonde. Mais l'alchimie demande aussi à prendre son temps. Sans quoi il n'est pas nécessaire de s'y atteler. Vraiment je le souligne. Si vous êtes impatient, votre Alchimie s'en ressentira car vous orienterez inconsciemment les travaux dans ce sens. 

La clarté d'esprit, est une faculté de s'extirper de l'esprit fantasmatique, de l'imaginaire sans fondement, je souligne, sans fondement, c'est à dire sans base de réflexion ferme et avérée. Non que l'imagination ne permette pas d'avancer dans L'alchimie, mais elle est souvent une aide visuelle de l'esprit pour cadrer des pensées réflexives sur des processus abstraits. La clarté d'esprit et l'imagination cadrée c'est la vision claire intérieure. Sans quoi vous partirez dans des délires, collant à vos propres idées, construites de toutes pièces... C'est une illusion, une auto hallucination. 

La réelle compréhension et réflexion sur les éléments donnés permettent d'allier mémoire, clarté d'esprit, dans un mouvement de travail interne. Comprendre permet de valider les écrits et ces derniers ne se valident qu'en expérimentations. Celui qui a raison, qui a compris, c'est celui pour qui ça marche. Il n'y a PAS de compromis. 

L'ouverture d'esprit permet d'ouvrir un horizon de compréhension. Est-ce que les rayons du soleil donnent de l'eau ? Est-ce qu'ils peuvent transmuter ? Est-ce qu'avec un élément simplet et un processus simple, on peut produire des phénomènes alchimiques complexes ? Etc etc... Envisager les possibilités folles permet de rentrer dans certaines logiques de la Nature. Car ce qui paraît fou à notre esprit est parfois bien logique à la Nature. Car nous n'avons pas....

Désappris, des notions partiellement vraies (partiellement fausses plutôt), qui nous ont été inculquées par une doxa scientifique. Par exemple la stabilité des éléments chimiques, leur structure atomique... 

En passant les indices au peigne fin, avec méthode, nous pouvons dégager des pistes de travail et de réflexions qui sont plus sûres. Ceci demande de prendre son temps pour soupeser les éléments et les travailler ensuite. L'association de la clarté d'esprit et de la méthode permet d'utiliser son esprit comme un scalpel, et permet de prendre le recul nécessaire par rapport à son propre esprit et à ce qui est présenté dans les textes. Et ça, ce n'est pas simple...

Ce petit article de blog j'espère vous permettra de remettre en perspective certaines choses si vous êtes déjà dans notre Art, si vous êtes débutant, j'espère que cela vous permettra de prendre la mesure de l'effort demandé. 

Il est indispensable de ne pas s'en faire une montagne... D'y aller piano piano. Mais d'un pas régulier. Surtout bien étudier avant de pratiquer. Car c'est la tête qui oriente le travail dans les premiers temps. Jusqu'à ce que ce soit la Nature enfin, à qui on laisse la place, qui nous montre.

Bon courage ! 


June 27, 2024

Primum Ens de Mélisse

Je traduis ici en français deux articles de mon blog sur la question de l'Ens de Mélisse. 

Je vous en souhaite une excellente lecture et découverte, et surtout j'espère, des expérimentations intéressantes. 


Salazius 

------------------------------------------

Beaucoup d'entre vous pratiquent la recette de l'Ens de mélisse - c'est en quelque sorte comme un pré-requis dans la pratique qui a été largement diffusé sur les forums il y a plusieurs années de ça maintenant, ainsi que dans les cours de Russel House par exemple. 

D'autres l'ont cependant plus largement diffusé et ont modifié cette recette par la suite en la simplifiant à l'extrême. Nous verrons qu'il existe au moins deux variations.

Cependant malgré toute cette diffusion peu de personnes obtiennent les résultats qui devraient être attendus. Pourquoi ? Il est dit que c'est une les meilleures recettes spagyrique dans le règne végétal, que cela a des effets profondément régénérateurs sur le corps physique.

C'est Franz Hartmann qui a mis l'accent sur la recette de Paracelse, il nous explique que l'on prend du sel de tartre (K2CO3) que nous laissons en déliquescence à l'air libre puis nous ajoutons dedans des feuilles de mélisse, enfin après avoir laissé le tout être extrait, nous en faisons une teinture à partir d'alcool pur que nous versons sur la solution alcaline et ainsi ensuite vous avez l'Ens. L'Ens veut dire ''un être" en latin.

Mais voici la forme simple de cette recette : 

''Ce remède est le Primum Ens, la source de toute vie. Comme le fameux halcyon devient régénéré et  sa propre substance renouveler en tirant ses nutriments depuis le Primum Ens, ainsi l'être humain peut régénérer sa constitution en la purifiant, afin qu'il puisse recevoir sans interruption les influences donnant la vie depuis l'Esprit Divin. Mais le véhicule qui forme le médium à travers lequel la vie peut agir consiste de de substances élémentaires qui sont trouvés dans la nature, et qui forment la quintessence de toutes choses.

Il existe des choses dans lesquelles cette quintessence est contenue en plus grande quantité que chez d'autres, et dont on pourra la tirer plus facilement.

Ceci particulièrement dans l'herbe appeler mélisse ainsi que dans le sang humain. Mais le Primum Ens Melissae et préparer de la manière suivante : 

Prenez une demi-livre de carbonate de potasse pur, et exposez-le à l'air jusqu'à ce qu'il se dissolve en attirant à lui l'eau qui est dans l'atmosphère.

Filtrer ce fluide, et placer dedans autant de feuilles fraîches de la plante de mélisse que possible, afin que le fluide puisse couvrir les feuilles. Laisser reposer dans un ballon bien fermé à température modérément chaude pendant 24 heures, ce fluide sera ensuite retiré des feuilles, et ces dernières jetées.

Sur le dessus de ce fluide de l'alcool pur et versé, afin qu'il puisse recouvrir de la hauteur de une ou deux inches, on lui laissera pendant une ou deux journées ou bien jusqu'à ce que l'alcool devienne d'un vert intense en couleur.

Cet alcool sera ensuite retiré et préservé, et de l'alcool frais sera de nouveau versé par-dessus la solution alcaline et l'opération est répétée jusqu'à ce que l'ensemble de la couleur soit absorbé par l'alcool.

Ce fluide alcoolique ou teinture doit maintenant être distillée et l'alcool évaporé jusqu'à ce qu'il devienne de la consistance d'un sirop, ce qui est le Primum Ens Melissae; mais l'alcool qui a été distillé et la potasse liquide peuvent être réutilisés à nouveau. La potasse liquide doit être d'une très grande concentration et l'alcool d'une très grande force, sinon il se mêlerait et l'expérimentation ne pourrait pas aboutir.''

La description des effets sont merveilleux et bien sûr on déclenché un grand intérêt dans ce processus. Voyons maintenant les effets merveilleux du Primum Ens Melissae :

"Lefebure, un médecin du roi Louis XIV de France, donne, dans son "Guide de la Chymie" ("Chemischer Handleiter," Nuremburg, 1685, page 276), un rapport de certaines de ces expérimentations, témoignant ainsi de lui-même des effets du Primum Ens Melissae ainsi suit :- "Un de mes intimes amis à préparé le Primum Ens Melissae, et sa curiosité si forte lui disait de ne pas prendre de repos avant qu'il n'ait pu voir de ses propres yeux les effets de cet arcanum, afin qu'il puisse être certain que oui ou non les rapports donnés de ses vertus étaient vrais. Il a ainsi donc fait l'expérience, en premier sur lui-même, puis sur une vieille servante, âgé de 60 ans et enfin sur une vieille poule qui était gardée à sa maison.

En premier il prit tous les matins au lever du soleil un verre de vin blanc qui était teinté avec ce remède, et après l'avoir utilisé pendant 14 jours les ongles de ses mains et de ses doigts de pieds ont commencé à tomber, sans causer aucune douleur.

Il n'a pas été assez courageux pour continuer l'expérience, mais à donné ce même remède à la vieille servante. Elle l'a pris tous les matins pendant environ 10 jours il a commencé à avoir de nouveau ses règles comme aux premiers jours. Elle était très surprise parce qu'elle ne savait pas qu'elle prenait une médecine. Elle est devenue apeurée et a refusé de continuer l'expérience. Mon ami pris ainsi de l'eau de pluie qu'il mélange à avec ce vin et le donna à sa vieille poule à manger. Et au 6e jour cet oiseau a commencé à perdre ses plumes et il a continué à les perdre jusqu'à ce qu'il soit parfaitement nu jusqu'à ce que en deux semaines de nouvelles plumes repoussèrent, qui était beaucoup plus belle et plus colorées; elle commença à pondre de nouveau des œufs.''

Bien... Ce n'est pas vraiment une simple recette donnée par Paracelse qui donnera de si bons résultats on dirait plutôt une régénération par la Pierre Philosophale car dans les textes anciens nous trouvons exactement les mêmes effets de régénération au niveau physique. Il me semble pour ma part assez évident que cet Ens en question n'est pas fait simplement par un sel de tartre déliquescent, de l'alcool pur et des feuilles fraîches d'une plante... Soit il manque des éléments, soit il manque des matières, soit évidemment l'ensemble des choses utilisées dans cette recette ne sont que des noms de code pour autre chose...

Il semble donc évident qu'il s'agit d'autre chose que de celle de tartre, d'alcool et d'une plante. Peut-être même il s'agit de tout autre chose que de ''l'eau des anges'' (tartre en déliquescence).

Il y aurait donc derrière tout ça un truc ou deux, et le rapport d'expérience donné par lefébure devrait déclencher quelque chose dans votre esprit parce que si vous faites la recette exactement tel qu'elle est décrite vous n'obtiendrez jamais les résultats qu'il donne. 

Ainsi, où est donc le problème ? Peut-être la base de la recette est bonne, peut-être est-ce même bien du tartre, de l'alcool et de la mélisse, peut-être même encore le protocole est bien donné. MAIS, il s'agit en réalité de tartre préparé, d'alcool préparé et de mélisse préparé, le tout d'une certaine manière. Peut-être même il ne s'agit pas de déliquescence commune... Que l'eau des anges n'est pas vraiment une eau des anges tel qu'on la comprend... Il manquerait donc un élément et une explication à tout cela afin de pouvoir obtenir un tel degré de puissance régénératrice.


Je vous donne ci-dessous une autre méthode à tester pour la préparation du Primum Ens Melissae de Paracelse. Cette dernière me semble beaucoup plus riche et juste. Mais ce n'est qu'un avis personnel.


-- Préparé depuis la mélisse --

En premier lieu, nous allons séparer le texte en parties logiques afin d'avoir plus de clarté pour pouvoir l'analyser ensemble.

1. À la saison appropriée de l'année, quand l'herbe est à sa pleine maturité et conséquemment que sa sève est en pleine vigueur, récoltez au meilleur moment de la journée (quand Jupiter est en train de se lever à l'horizon, et que la Lune et dans le signe du Cancer et s'applique à un sextile ou un aspet trine ou conjonction), une quantité suffisante de mélisse, nettoyez la, et prenez la. 

2. Puis placez-la dans un mortier de pierre, et par un laborieux travail d'écrasement, rédigez-la réduisez la en une fine pâte.

3. Prenez cette substance glutineuse et placez-la dans un alambic la tête aveugle, qui doit être scellé hermétiquement et mis à chauffer dans du crottin ou dans un environnement qui donnera une chaleur aussi adéquate. Elle sera alors digérer pour 40 jours. Une fois sortie la matière apparaîtra  plus claire que jamais, et aura une odeur forte.

4. Puis, séparer les parties les plus grossières, qui ne devront cependant pas être jeté.

5. Placer ce liquide dans un bain doux afin que les parties restantes les plus grossières se dépose totalement.

6. Pendant ce temps-là, sécher et calciner les parties les plus grossières (celles qui sont restés après la séparation faite auparavant) et extrayez leur sel fixe, qui devrait être placé à la liqueur quand elle sera filtrée.

7. Ensuite, prenez du sel de mer bien purifié, fonder le et en le plaçant dans un endroit froid il se dissolvera dans l'humidité de l'air de la nuit et deviendra clair et limpide.

8. Prenez de la même quantité des deux liqueurs et mélangez-les bien, et après les avoir placés dans un vase adapté, hermétiquement scellé, laissez-les exposés au soleil, à la plus chaude saison de l'année pendant environ six semaines.

9. À la fin de cet espace de temps, le Primum Ens Melissae apparaîtra surnageant au-dessus du liquide comme une huile verte brillante, qui doit être ensuite séparée avec grand soin et préservée.

10. De cette huile, quelques gouttes peuvent être prises dans un verre de vin pendant plusieurs jours à la suite, et vous verrez se passer mes merveilleuses choses qui ont été rapportées par la Comtesse de Desmond et d'autres; parce que cela va entièrement changer les jus du corps humain, revivifier la structure de vie qui est en train de se détruire et restaurer l'esprit qui a été perdu de la jeunesse. 

L'auteur qui enregistre cette curieuse découverte nous fait remarquer ceci :

“Si après que la médecine eut été préparée ainsi, si l'on en a un doute sur son efficacité, ou sa manière d'opérer, donnez-en quelques gouttes sur de la viande crue à un vieux chien ou un vieux chat, et en moins de 15 jours, on verra leur poils se changer, ainsi que d'autres changements qui sont absolument incontestables, la vertu de cette préparation sera ainsi visible."


La traduction de ce texte en plusieurs points provient de "The Book of Formulas" by John Hazelrigg 1904.


Les symboles veulent dire : 

Belier - calciner

Cancer - déliquescence 

Lion - digérer 

Scorpion - séparer 

Rond barré - Sel

-------------------------------------------------------

Analyse :

''Melissa officinalis''

Du grec μελισσόφυλλον, melissophullon, signifiant « feuille d'abeille». 


La mélisse est dit être une plante jupitérienne dans sa signature, qui détient une huile essentielle, certains pourraient dire que peut-être l'huile essentielle se présente à la fin de la préparation, surnageant, et c'est cela que l'on pourrait considérer pourquoi pas comme l'Ens. Cependant comme tout le monde le sait une simple huile essentielle ne fait pas de miracle dans la régénération. Certains ont aussi dit que le terme de mélisse était un code afin de parler d'une autre matière relier aux abeilles telles que le miel, là encore pourquoi pas ... Car finalement qui sait ? Nous n'avons clairement aucune idée ni preuve quelconque, concernant ce texte au dessus.

De plus selon moi une préparation spagyrique ne peux pas faire cela. Nous avons ici clairement quelque chose de très évolué de très travaillé et qui détient un principe Soufre quasi Alchimique (avec un grand A).

1. Il s'agit de la récolte de la plante avec les indications astrales logiques qui répondent à la nature de la signature de la mélisse, mais aussi à sa pleine maturité. Nous voyons qu'ici l'accent est placé sur la pleine vitalité contenu à l'intérieur de la plante afin d'en avoir le meilleur résultat par la suite.

2. Nous le broyons à la main afin d'en faire une pâte fine. Nous avons plusieurs éléments ici, dont une première oxydation à l'air libre. La plante est entièrement broyée et ça sève va imbiber pleinement l'ensemble de la plante et de ses composés. Le fait de broyer est nécessaire car cela permet une plus facile l'extraction de l'ensemble des principes et molécules contenues dans les fibres.

3. 40 jours de putréfaction à approximativement  40°C, pour la circulation. 

Une fois extrait le ballon de son tonneau de crottin de cheval, que l'on appelle ''equus ventris'' (la fermentation du crottin dégage de la chaleur), la liqueur est dite être plus clair qu'avant... ? Alors qu'elle est putrifiée ? Pourquoi n'est-elle pas plus foncée au contraire ? car l'ensemble des principe ont été extraits dans la sève de la plante. Peut-être il s'agit ici un problème de traduction ou le terme n'est pas forcément adéquat.

4. "Séparer les parties grossières", ok, d'accord mais devons-nous filtrer ou distiller ? Ceci fera une énorme différence.

5. Nous devons nous poser la question cependant il semblerait qu'il s'agisse d'une filtration. Sachant que filtration est distillation selon certains alchimistes peut revenir au même. Nous laissons donc dans cette étape la matière se reposer afin qu'elle dégage le maximum d'éléments les plus lourds et grossier qui pourrait rester. 

6. Concernant la calcination il semblerait qu'elle soit vulgaire avec du feu normal... Espérons-le ! Nous en tirons donc le sel soluble fixe, dit être le sel de tartre en spagyrie.

7. Du sel de mer maintenant ... Est-il question du même celles dont il est fait référence dans la lettre  de Leyden ? Du sel de Saint Uber (au dessus) ? Comme ... le Sel Philosophique ? De la rosée !? Où s'agit-il de sel de mer normal ? 

Si nous suivons ici l'idée du processus nous avons alors un sel déliquescent de mer, mais après uniquement la voir calciné c'est-à-dire fondu. Il faut un bon creuset, une bonne source de feu car le sel de mer ne font qu'à 801 degrés. 

Laisser en déliquescence à l'air libre certains nous diront qu'il va attirer à lui le Spiritus Mundi, mais de cette manière là, non, s'agit véritablement de l'eau qui est contenue dans l'air de manière très subtile. Ici peut-être pourrait se trouver le véritable ''truc''. Ainsi donc dans ce cas, le sel serait préparé de manière philosophique auparavant afin d'être un aimant, qui doit être correctement disposé, et qui sera propre à recevoir et à attirer mais aussi à conserver le Spiritus Mundi... On a des compétences d'un alchimiste aguerri et confirmé, qui comprend et connaît parfaitement les interactions des principes entre eux.

8. Ainsi donc maintenant, nous prenons les deux sels, elle a liqueur qui a été filtrée précédemment, et nous les mêlons bien ensemble. Dans un verre approprié, qu'est-ce que cela peut bien vouloir exactement dire ? Puis nous laissons se composé au soleil. À cuire. Joindre les liqueurs peux aussi vouloir dire les distiller ensemble et les faire s'unir d'une autre manière par cohobation ou circulation.

9. Une huile verte ? Ce vert est vraiment très bizarre. Un Soufre qui est proprement cuit, doit normalement afficher une couleur rouge ou rougeâtre, non pas une couleur de crudité /verte. 

10. Une médecine miraculeuse qui restaure la jeunesse sort de tout ceci.

Conclusion

Il est possible que ce texte ne soit pas complet ni vraiment explicite à propos de certaines choses, et probablement que la personne qui en avait pris les notes, n'en a donné qu'une explication partielle. Nous pouvons penser que peut-être il s'agit ici simplement de la pointe de l'iceberg et que le noyau dur est omis, gardé sous la rose du secret... 

À vos fourneaux et à vos expérimentations afin de découvrir par vous-même ce qu'il y a de plus intéressant ici : le mystère.